Menu principal

Mille feuilles - Des publications récentes
par Journal L'Attisée le 2021-07-09

Un café avec Marie (2021) de Serge Bouchard. Un recueil de courts textes lus par l’auteur dans le cadre de son émission radiophonique C’est fou. Les sujets sont variés et comme toujours chez Bouchard empreints de sagesse et de sensibilité. Le dernier texte du livre, Un sniper dans la nuit, est inédit, extrêmement émouvant. Il relate la maladie et la mort de sa chère Marie (Marie-Christine Lévesque) décédée en juillet dernier. Allez donc lui dire, à la mort, de regarder ailleurs, de laisser mon amour tranquille, de ne pas toucher à l’Intouchable. Bouchard ne pouvait imaginer qu’à peine deux mois après la publication de ce livre, lui-même tirerait sa révérence, pour peut-être, qui sait, prendre un autre café avec Marie...

Nos oiseaux (2020) d’Éric Dupont. Avec ses jolies illustrations de Mathilde Cinq-Mars, ce livre jeunesse offre une charmante initiation à notre faune aviaire. À propos du Colibri à gorge rubis : C’est l’oiseau de tous les records : il est le seul à pouvoir voler à reculons.

Em (2020)*, le plus récent opus de Kim Thúy, nous transporte au coeur de la guerre du Vietnam, celle que les Vietnamiens appellent guerre américaine. (...) les zones de combat étaient vraisemblablement les seuls endroits où les humains finissaient par s’égaliser en s’annulant les uns les autres. Un fil conducteur relie les personnages par la magie et la délicatesse de la plume de l’autrice qui nous fait voyager dans le temps et les lieux.

Si l’histoire et la condition des Inuits vous intéressent, vous apprécierez Les Inuits du Nunavik (2020) de Marcel Rousseau. Un document touffu, aux nombreux tableaux et photographies, qui informe et fait réfléchir, nous amenant à jeter un regard différent sur ce peuple qu’on connaît mal.

* bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection locale

Bonne lecture!



Espace publicitaire