Menu principal

Deux nouvelles expositions à voir au Musée de la mémoire vivante
par Journal L'Attisée le 2021-07-30


Pendant le confinement 2020-2021, le personnel et les bénévoles du Musée de la mémoire vivante ont complété la préparation de deux nouvelles expositions.

Inaugurée en juin, Pourquoi écrivent-elles tant? est une exposition portant sur la rédaction des journaux intimes. Ne vous laissez pas influencer par le titre, les hommes sont aussi bien présents dans cette exposition. Le scénario s’articule autour de quatre femmes d’une même famille. Elles pourraient aussi bien être le visiteur, ses descendants ou ses ascendants. Par ses écrits, le ou la diariste témoigne de son quotidien et de son environnement à un moment précis. Invariablement, un portrait de société s’impose dans les récits de vie, récits de faits ou récits de voyage. Autour des personnages constituant le fil conducteur de l’exposition se greffent d’autres femmes et hommes, ainsi que des adolescents et des enfants qui ont fidèlement confié leurs pensées et leurs souvenirs à leurs cahiers. Après seulement un mois en salle, l’exposition soulève énormément d’intérêt chez les visiteurs. Il sera possible de voir cette réalisation du Musée jusqu’au printemps 2023.

Une vie en courtepointes est la seconde exposition présentée dans le hall du Musée pour une brève période. Elle se terminera le 8 août 2021. Il s’agit de courtepointes réalisées par Estelle Dumas de Neuville. Chaque courtepointe est une œuvre d’art représentant des moments de la vie familiale de Mme Dumas. Un guitariste, le jardin floral, des dessins de ses fils et de ses petits-enfants ne sont que des exemples des scènes qu’elle crée en courtepointes. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la Biennale de sculpture 2021 qui intègre l’art textile à sa programmation.

Le Musée et son site avec les bâtiments ancestraux et les jardins, sans oublier la Tour de l’innovation, demeurent des lieux à visiter en tout temps. Avec la carte Amis du Musée achetée au Musée de la mémoire vivante, le détenteur peut visiter sans frais 8 musées entre Québec et Rimouski. Procurez-vous cette carte pour vos prochaines vacances!

Source : Judith Douville, chargée de projet



Espace publicitaire