Un tournesol qui surpasse l’olive?
par Journal L'Attisée le 2021-09-02
Le Pré Rieur : première huile de tournesol oléique biologique québécoise qui offre 82 % d’oméga-9
Le Pré Rieur, une entreprise québécoise pionnière de l’agriculture biologique au Canada, située à Saint-Jean-Port-Joli, présente une huile de tournesol oléique unique en son genre. Grâce à sa haute teneur en acide oléique, l’oméga 9, un acide gras mono-insaturé reconnu pour ses grands bienfaits, elle surpasse l’huile d’olive.
L’acide oléique (omega-9 ou gras mono-insaturé)
L’huile de tournesol régulière = 25 % d’acide oléique
L’huile de tournesol à teneur moyenne = 50 % d’acide oléique
L’huile de tournesol à haute teneur = minimum 75 % d’acide oléique
L’huile de tournesol oléique Le Pré Rieur = 81,6 % d’acide oléique
« Les Québécois ont aujourd’hui un choix énorme d’huiles locales et importées, mais ils ne sont pas nécessairement en train de faire les bons choix, tant au niveau des bénéfices pour la santé, que de l’usage ou du goût, » déclare Daniel Dubé, propriétaire de la ferme Le Pré Rieur. « De plus, notre bonne terre québécoise produit de l’or, pourquoi ne pas l’avoir dans notre assiette! » rajoute-t-il.
Huile de tournesol oléique Le Pré Rieur v/s huile d’olive
- Plus riche en oméga-9 (82 % vs 73 %)
- Teneur plus élevée en vitamine E (33 % de la valeur quotidienne recommandée), une vitamine antioxydante aux multiples bienfaits
- Ne perd pas ses qualités en chauffant (elle résiste pendant 16,5 heures à température de 110 °C sans montrer le moindre signe d’oxydation)
- Arôme plus subtil
- Polyvalence en cuisine
Vous avez dit tournesol… oléique?
Tout comme le célèbre professeur ami de Tintin, le tournesol est surprenant. Il y a le classique et celui à haute teneur en acide oléique. C’est ce dernier qui fournit une huile supérieure à l’huile d’olive. Pour mériter la qualification « haute teneur en acide oléique », une huile de tournesol doit contenir un minimum de 75 % de gras mono-insaturés. Les huiles de tournesol classiques que l’on trouve sur le marché en contiennent à peine 25 %. Avec son taux de 82 %, l’huile de tournesol oléique Le Pré Rieur est nettement plus riche en oméga-9.
Testée en laboratoire, cette huile relève haut la main tous les défis. Elle provient d’une variété particulière de tournesol favorisé par le climat et le terroir de la Côte-Du-Sud, Beauce et Lotbinière. Les graines sont cultivées sans aucun pesticide, avec alternance des cultures, dans un sol riche et traité avec soin. L’huile oléique Le Pré Rieur est 100 % biologique, 100 % locale, extraite à froid à partir de graines de tournesol biologiques et non OGM.
L’huile de tournesol oléique Le Pré Rieur : polyvalente
Crue : en vinaigrette dans les salades, en filet sur les plats cuits, sur du pain, etc. On obtient ainsi 100 % de ses avantages nutritifs.
Cuisson : en marinade sur les viandes, dans les ragouts, dans les plats cuisinés. On y fait revenir ail, oignons, poivrons, on y fait sauter des légumes, etc. Son goût subtil et frais rehausse les saveurs des aliments.
Friture : contrairement à beaucoup d’autres huiles, l’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique peut être exposée à une chaleur élevée. C’est une des rares huiles à garder ses qualités à haute température. L’acide gras oléique est reconnu pour sa grande résistance à la chaleur. Toutefois pour un résultat optimal, on ne l’utilise pas plus de deux fois.
Boulangerie et pâtisserie : légère, saine et délicate, elle est parfaite pour les pains, les crêpes, les gâteaux, les biscuits, etc.
De père en fils
Daniel Dubé, fils d’agriculteur et lui-même agriculteur aguerri, est un des pionniers de l’agriculture biologique au Canada dès 1989. « À l’époque, j’ai eu une formation de 300 heures sur l’agriculture biologique. Ceci a déclenché chez moi, fils d’agriculteur, une grande prise de conscience sur l’impact des pesticides et des engrais chimiques. Depuis ce virage décisif, la Ferme Le Pré Rieur n’offre que des produits biologiques. Rien d’autre! » dit-il fièrement. Homme engagé, sa mission est d’offrir les meilleurs produits alimentaires sains et nutritifs tout en protégeant la terre.
En 2012, Jean Gagnon et son père Jean-Marie se sont joints à Céline Chouinard et Daniel Dubé pour faire de Pré Rieur la belle entreprise qu’ils sont aujourd’hui.
L’huile de tournesol oléique biologique Le Pré Rieur
- Certifiée biologique par Ecocert Canada
- Certifiée Aliments du Québec bio
- 100 % locale
- Extraite en première pression à froid
- Non traitée chimiquement
- Sans agents de conservation
- Conserve ses qualités et ses antioxydants si chauffée
- Non désodorisée (pas de traitement pour retirer les molécules aromatiques et neutraliser son goût)
- Bon goût de graines de tournesol fraichement écalées
- Provient d’une variété de tournesol exceptionnelle qui est 3 fois plus riche en acide oléique que le tournesol traditionnel
- Riche en vitamine E
À propos de la ferme Le Pré Rieur
Le Pré Rieur distribue des produits locaux certifiés Ecocert et transformés avec soin selon des méthodes artisanales. Fondée en 1976 par Daniel Dubé, la ferme Le Pré Rieur prend un virage vers l’agriculture biologique en 1989. Le Pré Rieur se consacre à la culture des tournesols oléiques et des pois jaunes biologiques. Avec sa propre usine de transformation et d’embouteillage, les installations à Saint-Jean-Port-Joli permettent la production de l’huile de tournesol oléique et la farine de pois jaune bio, les champs de tournesol sont situés sur la Côte-Du-Sud, Beauce et Lotbinière.
Site Web : https://leprerieur.com
Facebook : https://www.facebook.com/FermePreRieur/
Instagram : https://www.instagram.com/leprerieur/
YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=fpVFRCiyakw
Lamia Charlebois, Consultante en relations publiques