Menu principal

Ciné-club L’IMAGINAIRE - Septembre 2021
par Journal L'Attisée le 2021-08-30


Films de septembre 2021


UNE SIRÈNE À PARIS 1er et 2 septembre à 19 h. 
Plongé dès son jeune âge dans le milieu artistique, Gaspard passe ses soirées dans un cabaret musical clandestin tenu par son paternel, dans une péniche amarrée à un quai sur la Seine. Un soir après l'une de ses représentations, Gaspard découvre sur le bord de l'eau une magnifique sirène nommée Lula, blessée à une nageoire. Pas indifférent au charme de la jeune femme, Gaspard l'amène à l'hôpital afin de lui obtenir des soins. Mais celle-ci, par son chant dangereux, causera une commotion à l'hôpital. Ignorant tout de cet incident, Gaspard prendra sous son aile la jeune femme en la ramenant chez lui, dans sa baignoire. Malgré le danger de tomber sous son charme et de voir son coeur exploser, Gaspard tentera le tout pour le tout pour la sauver.


ADIEU LES CONS 8 et 9 septembre à 19 h. 
Depuis qu'on lui a refusé une promotion, JB a sombré dans une dépression. L'informaticien de génie a même tenté de se suicider... pour mieux blesser un collègue de travail! Recherché par les forces de l'ordre, son salut passe par Suze, une coiffeuse condamnée par la maladie qui est à la recherche de son enfant né sous X. Au fil de leur enquête clandestine, ils reçoivent l'aide de Serge, un archiviste aveugle. Rien ne pourra arrêter ce trio de choc : ni les méandres du système ni les actions répétées de la police et du ministère de l'intérieur.


BEANS 15 et 16 septembre à 19 h. 
La vie n'est pas simple pour Beans, jeune fille tiraillée entre la légèreté de l'enfance et les exigences de la vie d'adulte, qui l'amène à agir comme une véritable guerrière mohawk. Alors que la crise d'Oka éclate au Québec, durant l'été 1990, Beans aura des choix à faire et nous suivrons son périple sur 78 jours. Devenir adulte ne se fera certainement pas sans quelques aléas, mais le courage et la résilience de Beans prévaudront.


LA CHEF D’ORCHESTRE 22 et 23 septembre à 19 h. 
Willy Wolters, née Antonia Brico, poursuit un rêve fou et insensé : celui de devenir chef d'orchestre. Dans cette profession qui jusqu'ici n'était réservée qu'aux hommes, elle n'est pas prise au sérieux et est sans cesse repoussée par les gens du milieu. Un jour, elle fait la connaissance de Frank Thomsen, le plus important directeur de concert de l'époque. Il est charmé par cette femme déterminée au grand talent, mais surtout insaisissable. L'histoire d'une femme qui va tout tenter, malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur son chemin, pour réaliser son rêve.


LE CLUB VINLAND 29 et 30 septembre à 19 h.
Le Frère Jean n'est pas un professeur comme les autres. Il veut intéresser ses élèves à la matière et pour y arriver, il conduit des fouilles archéologiques avec ses étudiants visant à prouver l'établissement d'une colonie viking sur la côte du Saint-Laurent. Les supérieurs de sa congrégation n'apprécient pas ses manières peu conventionnelles d'enseigner. Sans le savoir, le Frère Jean aura un impact important dans la vie de ses élèves, particulièrement dans celle d'Émile, un jeune homme qui éprouve des difficultés à l'école et qui préférerait abandonner ses études pour aller travailler dans une usine.



Espace publicitaire