Menu principal

Le chef Jean Soulard charme les participants de la Fête du pain!
par Journal L'Attisée le 2021-09-25



Les organisateurs de la Fête du pain dressent un bilan positif des activités qui se sont déroulées les 11 et 12 septembre dernier. Cette huitième édition fut l’occasion aux visiteurs de se retrouver entre gourmands, amateurs de pains et de produits du terroir, après une année de confinement et de pandémie. Sous un soleil radieux, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce rendez-vous un moment de pur bonheur. Plus de mille personnes ont assisté à l’événement, c’est moins que par les éditions précédentes, mais très satisfaisant en raison du contexte actuel. De plus, la vérification du passeport vaccinal n’a pas été un frein à la réussite de l’évènement. Les visiteurs se sont tous bien adaptés à cette nouvelle directive sanitaire en présentant rapidement leur preuve vaccinale.


L’édition 2021, s’est déroulée sous le thème, Pour en sortir quelque chose de bon, qui a su rallier et rassembler les participants. Le coup d’envoi a été donné en présence du maire André Simard et de la députée, Marie-Ève Proulx. Ils ont salué les bienfaits pour tous d’un tel évènement.


Un public doublement séduit!

La présence de l’ancien chef du Château Frontenac a été un succès populaire et mémorable pour les nombreux visiteurs qui sont tombés sous son charme. L’invité d’honneur de l’évènement a présenté deux conférences, une première le samedi et une seconde le dimanche. Il nous a expliqué qu’il était pratiquement né dans la farine. Ses parents comme ses grands-parents travaillaient dans l’alimentation, en France. Une de ses grands-mères possédait une auberge et l’autre, la boulangerie du village, en Vendée. Par ailleurs, il a raconté avec humour comment il avait introduit les produits du terroir au Château Frontenac, dans les années 90, et devenir avec le temps un des grands défenseurs et ambassadeurs des produits du terroir québécois. Le public a pu ainsi comprendre pourquoi la première passion de M. Soulard était avant tout la cuisine à travers l’humain.


Un Village Gourmands pour les curieux

La huitième édition de la Fête du pain a laissé beaucoup de place à l’alimentation saine, bio et locale. Près d’une dizaine d’exposants étaient présents pour faire découvrir leur savoir-faire culinaire et leur passion. Leurs présences ont démontré leur ingéniosité et leur détermination à poursuivre leur travail. Les visiteurs peuvent désormais mettre un visage sur les produits qu’ils savoureront à la maison. Ces rencontres renforcent ainsi l’importance de soutenir les producteurs locaux en incorporant leurs produits dans nos assiettes.


Une mini-ferme… pour petits et grands

Les animaux de la ferme Napolie ont été la coqueluche des petits, mais aussi des grands. Leur présence a en quelque sorte prouvé le pouvoir thérapeutique des animaux. Tous les visiteurs qui se sont rassemblés autour de la mini-ferme étaient tout sourire. Les propriétaires Nathalie et Paul étaient bien heureux de permettre aux curieux d’approcher lama, poules, chèvre et poney.


Un coup de main essentiel

Sans partenaires La Fête du pain n’existerait pas. Nous remercions donc vivement les bénévoles et Les Amis de la Seigneurie. Grâce à leur dévouement, nous avons offert une multitude de mets dont soupe et chili con carne servis dans un bol en pain. La pizza cuite au four à bois a fait un malheur le dimanche. De plus, les commanditaires et entreprises participantes demeurent primordiales pour la réussite d’un tel évènement.


Nous tenons à remercier tous nos autres partenaires dont Métro Lebel, Tourisme Chaudière Appalaches, Boulangerie Sibuet, Plastiques Gagnon, Promutuel Montmagny- L’Islet, Légume St-Pierre!


André Anglehart, direction générale



Espace publicitaire