Menu principal

Ciné-club L’IMAGINAIRE - NOVEMBRE 2021
par Journal L'Attisée le 2021-10-31

DÉLICIEUX - 3 et 4 novembre à 19 h
Peu de temps avant la Révolution française, Pierre Manceron met sa maîtrise de la cuisine au service du Duc de Chamfort. Malgré ses efforts, cela ne fera pas l'affaire du Duc qui le limoge sans hésitation. Perdu, mais orgueilleux, Pierre Manceron se lancera dans une quête pour vivre de sa passion, aux côtés d'une femme étonnante qui l'inspire dans son souhait d'apprendre l'art culinaire. Ensemble, ils lanceront ce qui s'avérera être le premier restaurant, un endroit où l'on peut venir se délecter en toute quiétude. L'initiative sera couronnée de succès, mais attirera aussi au duo certains ennemis.

LES FILS - 17 et 18 novembre à 19 h
L'ambition des Fils, religieux d'un nouveau genre, sortir des presbythères pour rencontrer le "vrai monde", et même travailler en usine aux côtés d'une population pauvre et laissée pour compte. À l'encontre du pouvoir clérical, ils ont investi avec une proximité remarquable un quartier défavorisé et donné une voix à ses habitants. Ils se sont aussi retrouvés au coeur des luttes politiques de l'époque alors que, paradoxalement, la religion perdait du galon. À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d'un Montréal depuis longtemps disparu, Les Fils brosse une peinture positive d'un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.

STILLWATER - 24 et 25 novembre à 19 h
Bill Barker est un foreur de pétrole qui habite la ville de Stillwater aux États-Unis. Un jour, il décide de rendre visite à sa fille, qui est emprisonnée depuis quelques années à Marseille, en France. Elle est accusée d'avoir tué une amie: un crime dont elle clame son innocence. Devant le refus de la cour à réévaluer de nouveaux éléments de preuve, Bill mène sa propre enquête. Le père peut compter sur une voisine de chambre d'hôtel et sa fille de huit ans afin de mieux comprendre toutes les subtilités de la langue française.



Espace publicitaire