Menu principal

Le télétravail facilité grâce à de nouveaux aménagements à Espace Ko
par Journal L'Attisée le 2021-12-07


Les mois de fermeture imposés à Espace Ko en 2021 par la pandémie ont été mis à profit par l’entreprise d’économie sociale pour procéder à des investissements dans son espace de coworking : cabine insonorisée, chaises de bureau ergonomiques, tables de merisier, stations de travail debout et panneaux séparateurs. Les personnes qui font du télétravail dans la région de L’Islet ont donc maintenant accès à un espace de coworking (bureau partagé) encore plus ergonomique, fonctionnel et invitant.

Le nouvel aménagement ergonomique d'Espace Ko


« La cabine insonorisée, c’était vraiment un besoin criant depuis notre ouverture. Puisque nous sommes plusieurs à travailler dans une même aire ouverte et avec l’augmentation des rencontres Zoom, ça nous prenait absolument un endroit fermé insonorisé pour que nos utilisateurs bénéficient d’intimité dans leurs conversations tout en ne dérangeant pas les autres personnes travaillant dans l’aire ouverte » explique Virginie Guibert, cofondatrice et gestionnaire d’Espace Ko.

La cabine insonorisée Promutuel Assurance


Saisissant l’opportunité de s’installer dans la maison du Vivoir, Espace Ko avait ouvert son espace de coworking à l’automne 2019 en mode débrouillardise. C’est une fois le montage financier de 32 000 $ bouclé que l’entreprise a pu se doter de son nouvel aménagement au courant de l’année 2020-2021.


Secteur attractif en plein développement

Les personnes qui veulent établir leur bureau de travail à Espace Ko bénéficient d’un environnement en plein développement. « Nous sommes situés dans le noyau villageois de Saint-Jean-Port-Joli. C’était déjà dynamique comme secteur et ça l’est encore plus depuis les derniers mois avec l’installation de plusieurs beaux commerces juste à côté (Manu cuisine, La Fée Gourmande, Galerie M). Nos clients apprécient sortir prendre l’air au bord du fleuve tout en allant s’acheter un lunch dans l’un des restaurants à proximité : le meilleur de la vie à la campagne » soutient la gestionnaire d’Espace Ko.


Télétravailler de n’importe où au Québec

« Alors que le télétravail était marginal lors de notre ouverture en 2019, la pandémie a complètement changé la donne en seulement deux ans! Nous attirons de plus en plus de touristes en mode vacances-travail qui, tant qu’à faire du télétravail à Montréal ou à Québec préfèrent le faire dans les belles régions du Québec, dont celle de la MRC de L’Islet! » d’expliquer Virginie Guibert.


Cela donne d’ailleurs lieu à des rencontres improbables comme en témoigne Ian Chartrand, utilisateur régulier qui travaille pour Chamard Stratégies environnementales à Québec en télétravail de Saint-Jean-Port-Joli « Il y a quelques semaines une personne travaillant au Ministère de l’économie à Montréal est venue télétravailler quelques jours à Espace Ko. En dinant ensemble, nous avons réalisé que nous travaillions sur des projets similaires chacun à notre échelle! J’ai pu découvrir de nouveaux programmes et je lui ai partagé des défis du travail terrain! »


Projet d’innovation sociale soutenu par la communauté

Le projet d’Espace Ko a été rendu possible grâce au fonds de développement du territoire (FDT) et FEPS de la MRC de L’Islet pour un montant de 18 000 $, une commandite de 8 000 $ de Promutuel Assurances ainsi que des contributions des municipalités de Saint-Jean-Port-Joli et de L’Islet, Plastiques Gagnon, la députée Marie-Eve Proulx et la Caisse Desjardins de L’Islet-Nord.


« Espace Ko, c’est un beau projet d’innovation sociale que Promutuel Assurance est vraiment fière d’appuyer! C’est un gros plus pour toutes les personnes qui font du travail de la maison et qui ne sont pas correctement équipées ou qui souhaitent sortir de l’isolement de la maison. On voit ce genre d’espace se développer partout au Québec, autant en ville qu’en milieu rural ; c’est assurément un atout de plus pour notre région », de mentionner Pierre Beauregard, directeur de Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet qui a commandité la cabine insonorisée.


Les personnes intéressées par Espace Ko peuvent visiter la page Facebook Espace Ko et le site internet à www.espaceko.com et ou encore communiquer à coworkinglislet@gmail.com.


Source : Virginie Guibert, cofondatrice et coordonnatrice d’Espace Ko



Espace publicitaire