Menu principal

Place à nos jeunes auteurs
par Journal L'Attisée le 2021-12-06

Après avoir lu les livres de monstres d’Élise Gravel, des élèves de 3e année de l’école Aubert-de-Gaspé décrivent à leur tour le monstre que leur imagination fertile a suscité.


1- Tristan nous présente Zurgito.

Mon monstre s’appelle Zurgito. Sa race est Bulor-gito.

Zurgito a de grands yeux bleu et brun. Son nez est rouge. Il a une grande bouche aplatie. Il a de petites dents arrondies.

Zurgito a de petits bras recourbés. Il tient toujours des fleurs dans sa main droite. Il a de petites jambes. Ses pieds sont allongés et surtout très puants.

Zurgito mange des pierres de volcan saupoudrées de dents. Il mange aussi des morceaux d’oignons pourris avec des baguettes chinoises.

Mon monstre aime boire du jus de citrouille. Il aime aussi ramasser des fleurs et écouter de la musique punk.

J’apprendrais à mon monstre à jouer du piano et à faire sa toilette. Il pourra aussi s’acheter de nouveaux pantalons et il sera capable de faire des spaghettis bolognais et du gâteau aux araignées, escargots, fourmis, hannetons et punaises.

_________________________________


2- Lili a imaginé le monstre Lucide.

Mon monstre s’appelle Lucide. Il est très jeune.

Il a quatre dents jaunes et pointues. Lucide a quatre yeux verts. Lucide a aussi six nez. Il en a trois de chaque côté. Il a une bouche très mince et rouge.

Lucide a deux petites jambes et une qui s’est fait mal. Mon monstre a deux oreilles paires et blanches. Lucide a de petits points bleus sur ses leggings jaunes.

Lucide adore la gomme au concombre. Il adore aussi les patates trempées dans le chocolat.

Lucide aime beaucoup lire pour apprendre des choses. Il aime beaucoup dormir.

J’aimerais apprendre à Lucide à se brosser les dents, aussi à se brosser les cheveux. J’aimerais qu’il joue de la trompette.

_________________________________


3- Romy décrit son monstre Choco.

Mon monstre se nomme Choco. Il a 3 ans.

Choco a un petit nez rond. Sa tête est comme un sac à dos. Sa bouche est très grosse. Il a des dents brunes et blanches. Il a deux petits yeux mais pas de la même grosseur.

Mon monstre a deux petits bras rouges. Ses jambes sont minces. Son corps est dodu. Choco a deux mains musclées. Ses pieds sont très minces.

Choco aime beaucoup le chocolat. Il aime aussi manger les bouts des feuilles.

Mon monstre aime dessiner des cœurs. Il aime aussi recevoir des lettres.

J’aimerais apprendre à Choco à vider le lave-vaisselle. Je veux qu’il soit capable de faire mes coiffures le matin.

_________________________________


4- Léa-Rose nous offre Rigoloto

Mon monstre s’appelle Rigoloto.

Il a quatre gros panaches et deux plus petits panaches. Ces panaches lui servent à dégager les troncs d’arbres et les grosses roches.

La droite de son corps est beige avec une tête de chevreuil. À gauche, il est un orignal. Les deux s’entendent très bien.

Les pommes et les carottes sont la nourriture préférée de Rigoloto.

Il aime gambader dans la forêt. Il aime beaucoup les arbres.

Je veux lui apprendre à faire des mathématiques et du français. Je veux qu’il soit très intelligent à l’école des monstres.

Bravo à ces jeunes auteurs et à leur enseignante. Souhaitons que nos pages puissent à nouveau vous présenter le fruit de d’autres auteurs en herbe.


La direction de L’Attisée



Espace publicitaire