Menu principal

Un beau sport d’hiver, le ski de montagne
par Journal L'Attisée le 2022-04-05

PAR GILLES LAPOINTE, SAINT-JEAN-PORT-JOLI


L’hiver peut paraître long, mais c’est possible de lui redonner de la valeur. Plus de trente ans de ski de montagne dans un coin de pays de la Gaspésie situé au coeur des Chic-Chocs, le parc de la Gaspésie.

À environ 40 km au sud de Sainte-Anne-des-Monts, accessible par la route 199, ce secteur grandiose de nature offre un paysage d’une beauté remarquable. Couper l’hiver en deux avec une escapade de 4 à 6 jours dans les montagnes enneigées, au milieu de l’hiver en ski de montagne hors-piste, ça fait du bien.

Réservation requise pour héberger dans des refuges ainsi qu’une bonne planification, car les secours peuvent être loin et il faut éviter les imprévus.

Une multitude de randonnées à ski de différents calibres s’offrent à nous, de quoi rejoindre tous les adeptes de niveaux de compétence en ski et cela jusqu’à des sommets enneigés, glacés et parfois inaccessible en raison de conditions météo changeantes. Le sommet du Mont-Albert avec sa cuve brillante dans des conditions ensoleillées, le Mont Richardson, Blanche-Lamontagne et j’en passe… ont tous un secret à dévoiler tellement ils sont à la fois uniques, différents et majestueux.

Un dépaysement total, grandeur nature, d’une beauté saisissante. Par exemple, du haut du mont Richardson par temps clair, on peut voir à la fois le fleuve Saint-Laurent vis-à-vis Sainte-Anne-des-Monts et la Baie des Chaleurs, de l’autre côté de la péninsule.

La faune y est omniprésente : parfois des caribous solitaires se confondent à l’environnement où des orignaux se promenent près des refuges. On les aperçoit parfois à découvert près des sentiers ou tout simplement en train de gravir sans misère un flanc de montagne pour faire demi-tour à toute vitesse une fois rendus au sommet.

Un lièvre d’Amérique effrayé et poursuivi par un prédateur, des geais gris qui viennent manger dans notre main et sans oublier le fantastique lynx roux qu’il a été possible de voir en plein jour.

S’il ne bouge pas, un caribou à environ 200 mètres n’est pas perceptible à notre œil tellement il se confond à son environnement grâce à son pelage. S’il fait un mouvement, tel que gratter avec ses sabots pour avoir accès à sa nourriture, cela attirera notre attention et nous le fera finalement voir dans son élément naturel.

Les refuges communautaires, affectés à un maximum de huit personnes, offrent la possibilité d’échanger avec d’autres adeptes de la nature qui partagent les mêmes intérêts. Poêle à bois et bois de chauffage inclus, le reste on l’apporte, dont la bonne bouffe. En passant, pourquoi pas du homard vivant qu’on fait cuire sur une poêle au propane dans le refuge avec un bon accompagnement, ce qui parfois laisse les autres occupants un peu perplexes en admirant notre choix de menu.

Dans les montagnes, les conditions météo peuvent être changeantes. Dans ces milieux, il est normal d’avoir des précipitations de neige de 30 à 60 cm, ce qui rend plus complexes les déplacements en ski, car les sentiers sont généralement tracés uniquement par les skieurs.

Évidemment, il faut être bien habillé et pourvu d’équipement approprié. Le ski hors-piste de montagne est un ski plus spatulé à l’avant et à l’arrière, plus court favorisant les manœuvres avec des mini carres1 d’acier pour le contrôle des descentes. Évidemment des bottes et fixations adaptées sont requises. Pour les sommets glacés et rocheux, afin d’éviter des accidents, des bandes amovibles ou peaux de phoque, d’où leur origine, se placent sous les skis en quelques minutes et assurent notre sécurité.

Il est important de vivre de belles aventures dans notre beau coin de pays et cela, peu importe les saisons.

Profitons de notre coin de pays.

1 Baguette d'acier qui borde longitudinalement la semelle du ski.



Espace publicitaire