Menu principal

Ciné-club L’IMAGINAIRE - JUIN 2022
par Journal L'Attisée le 2022-05-31


FILMS DE JUIN 2022


LA FAMILLE DE LA FORÊT 1 et 2 juin à 19 h

Gérard Mathar et Catherine Jcob ont quitté leur Belgique d'origine pour venir s'installer dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. Liés à la forêt, à la terre et à la mer, ils vivent un mode de vie simple et en autarcie tout en profitant d'une autonomie alimentaire prodiguée par la nature environnante.

---

L’ÉVÉNEMENT 8 et 9 juin à 19 h

En 1960, Anna, une étudiante brillante, tombe enceinte et voit ainsi s'éloigner la chance de terminer ses études et de se construire une belle carrière. À l'approche de ses examens finaux, alors que sa vie sociale commence à s'estomper et que son ventre grossit à une vitesse alarmante, elle est contrainte d'affronter la honte et la douleur d'un avortement. Même si cela signifie risquer une peine de prison.

---

NORBOURG 15 et 16 juin à 19 h

L'histoire de Vincent Lacroix, un homme d'affaires reconnu coupable d'avoir fraudé des milliers d'investisseurs et détourné plus de 130 millions de dollars au milieu des années 2000 au Québec, Canada.

---

MADELEINE COLLINS 22 et 23 juin à 19 h

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D'un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l'autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d'allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l'escalade vertigineuse.

---

VILLE D’UN RÊVE 29 et 30 juin à 19 h
en présence de la réalisatrice.


Peu de gens savent qu’avant sa fondation et la venue de ses premiers habitants en 1642, Montréal fut un projet de société rêvé, imaginé et conçu par une poignée de personnes qui faisaient partie d’une société secrète. Qui était à l’origine de ce projet à la fois audacieux, périlleux et mystérieux? Quelles étaient leurs motivations? Leur rêve? Les clés pour comprendre cette histoire se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait l’autobiographie cachée de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

---




Espace publicitaire