Un coup de pouce pour une éleveuse de Chaudière-Appalaches
par Journal L'Attisée le 2022-06-23
PAR STÉPHANE BARNABÉ, CONSEILLER AUX COMMUNICATIONS
Audrey Bélanger, dont la ferme se situe à L’Islet, figure au nombre des cinq récipiendaires du Programme d’aide à la relève 2022 des Éleveurs de volailles du Québec (EVQ), dévoilés dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisation.
La famille est au cœur de la décision d’Audrey Bélanger de revenir sur la ferme et de poursuivre ce projet avec son frère puis ses parents. Jeune, elle avait décidé de poursuivre un autre chemin en faisant des études pour devenir massothérapeute. Elle a exercé ce métier pendant 10 ans tout en gardant un intérêt pour l’entreprise familiale, ce qui la poussa à faire une formation en comptabilité. Audrey est consciente de la chance qu’elle a de pouvoir exercer un métier agricole avec sa famille, surtout quand elle constate les difficultés pour les jeunes qui veulent démarrer en agriculture. À la ferme, cette productrice qui se dit soucieuse du détail et perfectionniste de nature jumèle bien le travail de bureau avec les activités d’élevage. Un équilibre parfait pour cette productrice qui se dit tout simplement heureuse de faire ce qu’elle fait.
Avec ce programme, les Éleveurs de volailles du Québec sont fiers de soutenir la relève des éleveurs de poulets en accordant un prêt de quota de 300 m2. Ce prêt permettra aux gagnants de s’établir de façon autonome et de pouvoir mettre en place des entreprises durables. Soutenir la relève avicole est une grande priorité pour l’organisation qui prône le maintien du modèle de ferme familiale qui caractérise le secteur et qui contribue grandement à la vitalité économique et sociale de nos régions rurales.
Citations
« Chaque année, les Éleveurs de volailles du Québec sont fiers de soutenir la relève avicole. Ce programme nous permet d’assurer le développement à long terme de notre filière en aidant les jeunes éleveurs d’ici. Au nom de tous les éleveurs de poulets et de dindons du Québec, félicitations aux gagnants de cette année et bon succès dans votre aventure avicole ! » – Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec
« Je viens d’une famille de plumes, nous avons un élevage de volaille et aussi des œufs d’incubation. Pour moi, ce programme est une énorme chance, un stress de moins » – Audrey Bélanger, lauréate du Programme d’aide à la relève 2022 des EVQ
Une organisation tournée vers l’avenir
Avec ce programme, l’organisation confirme son engagement envers les éleveurs et les consommateurs du Québec et poursuit la croissance de la filière avicole grâce à ce programme. Les quatre autres récipiendaires de cette année sont : Valérie Girouard (Montérégie), Marc-Olivier Forest (Rive Nord), Marc-Antoine Turcotte (Est-du-Québec), Samuel Choquette (Cantons-de-l’Est).
Comment les gagnants sont-ils sélectionnés ?
Pour être admissibles, les candidats doivent notamment être âgés entre 18 et 40 ans, avoir une formation en aviculture ou cinq années d’expérience comme travailleurs dans la production de volailles, ainsi que posséder ou être réputés détenir un quota d’au moins 600 m2 au moment de la demande.
Les EVQ attribuent en priorité un prêt d’aide à la relève dans chacune des cinq régions représentées au sein de l’organisation. Si plusieurs candidats se qualifient, un tirage au sort est alors tenu. Ce tirage se fait pour chacune des cinq régions. À défaut d’entreprise admissible dans une région, le quota de 300 m2 est attribué, lors d’un deuxième tour, par tirage au sort parmi les candidats retenus de toutes les régions.
Source : Les Éleveurs de volailles du Québec