Sullivan et son Équipe
par Journal L'Attisée le 2022-09-02
Sullivan et son Équipe
Nombre de propriétaires d’automobiles de notre région connaissent depuis belle lurette Sylvain Bourgault. Plusieurs l’appellent familièrement « Sullivan ». Faisons plus ample connaissance.Sylvain a cumulé diverses expériences de travail avant de devenir l’heureux propriétaire de son garage actuel qu’il opère depuis 1987. Garage acheté à monsieur Roger Robichaud.
Cette fois « j’avais la clé dans ma poche… j’étais chez moi et je pouvais dorénavant travailler aux heures qui me convenaient ».
Il qualifie de « bon coup » d’avoir procédé à un agrandissement en 2011-2012 en accord avec son équipe. Il tient d’ailleurs à souligner à maintes reprises l’importance qu’a à ses yeux le fait de « travailler en équipe avec ses mécaniciens ». Cet agrandissement a permis de desservir de nouvelles clientèles : les propriétaires de camions et d’offrir le service d’entretien d’air climatisé pour la machinerie agricole lourde.
Sylvain est né et a grandi sur une ferme à Saint-Jean-Port-Joli dans une famille comptant 5 enfants. Sa mère vit toujours et fêtera son 99e anniversaire en août. L’école n’était pas son lieu de vie préféré. Il s’est intéressé jeune à réparer tondeuses, tracteurs, motos, etc. Il a étudié en électricité, travaillé en isolation des maisons, puis à réparer et remonter de vieilles Datsun qu’il revendait. Une véritable passion pour la mécanique était née !
De 1982 à 1987, il travaille à la station-service Serge Bernier.
Entre-temps, il a rencontré Ginette (Jean) avec laquelle il partage sa vie depuis 40 ans et qui assumera la comptabilité de l’entreprise durant quelques années. 2 filles sont nées : Alexandra et Marjorie et 4 petits enfants.
En 2018, Marjorie, à la suite de diverses études, dont un DEP en carrosserie, et une période de travail en restauration de véhicules antiques, revient habiter à Saint-Jean-Port-Joli avec sa petite famille. Depuis ce temps, elle a intégré l’équipe de mécaniciens. On peut se douter que même en 2022, il n’est toujours pas évident de gagner ses galons comme mécanicienne dans un monde d’hommes.
Pouvoir compter sur le soutien d’un mentor de grande expérience comme Sylvain permet sûrement de développer par la suite sa propre expertise.
Marjorie mentionne que lorsqu’un de ses clients l’a rappelée pour qu’elle effectue une seconde réparation sur son auto, elle a ressenti « une bouffée d’encouragement et de fierté ».
L’équipe compte depuis plusieurs années sur deux
fidèles mécaniciens expérimentés : Karl Morin depuis 2006 et Mathieu Normand depuis 2011. Sylvain tient à les consulter et à les impliquer dans les décisions importantes concernant le fonctionnement du garage. Et même dans certaines occasions au succès économique de l’entreprise.
Cette approche de collaboration se traduit aussi « tous les vendredis à 16 h, on ferme le garage. On discute de notre semaine de travail en prenant une bière. On ne laisse pas pourrir les possibles désaccords ».
C’est Madame Claudette Thériault Anctil qui nous accueille avec le sourire à la réception et qui se charge de la comptabilité.
Nul besoin de travailler comme mécanicien pour l’écurie Mercedes pour être fier de son métier. Nul besoin de porter complet veston et mains manucurées. Le cambouis sur les mains et les vêtements de travail peut devenir une marque de commerce. Les clients satisfaits demeurent toujours fidèles à leur garagiste.
Quand on a la passion, le métier de mécanicien peut devenir le plus beau métier. Je suis persuadée que si le regretté compositeur-interprète québécois Sylvain Lelièvre avait connu notre Sylvain, il aurait ajouté un couplet à sa magnifique chanson : Le plus beau métier.
« Moi si j’avais le choix
Je deviendrais mécanicien
Y’a pas plus beau métier… »
Quant à Sullivan il a pris sa retraite le 28 avril 2022 « le jour pile de ses 65 ans ». Mais la passion de la mécanique continuera toujours de l’habiter. Sauf que « ce n’est plus aller travailler mais plutôt aller s’amuser, sans stress, à son rythme » !
Bonne retraite Sullivan !
Mathieu Normand, Marjorie Bourgault, Karl Morin, Sylvain Bourgault.