Menu principal

Bulbes à plantation automnale
par Journal L'Attisée le 2022-09-05

Par Isabelle Caron, Les Serres Caron


L’automne arrive, les feuilles commencent à se colorer et les nuits rafraîchissent, il est signe qu’il faut commencer à planifier votre printemps ! Oui, oui, le printemps, avec la plantation des bulbes qui seront annonciateurs du retour des beaux jours au mois d’avril et mai suivant.

L’emplacement
Les bulbes tels les crocus, les hyacinthes, les jonquilles et non les moindres, les tulipes sont de types gourmands, offrez-leur un sol riche et un endroit ensoleillé à mi-ombragé.

Le temps 
La fin du mois de septembre est l’idéal pour réaliser la plantation, ils auront ainsi le temps de se créer un bon système racinaire, leur permettant de résister au soulèvement du bulbe que pourrait créer les gelées. Il est toutefois possible de réaliser cette tâche au début d'octobre aussi.

La plantation
La règle qui prévaut pour la profondeur de transplantation est : 3 fois la hauteur du bulbe. Assurez-vous que la pointe du bulbe soit orientée vers le ciel. En cas de doute, placer le bulbe sur le côté, naturellement celui-ci prendra la bonne orientation. Dans la fosse de plantation en contact avec le bulbe, appliquez un engrais enracineur qui n’attire pas les rongeurs, évitez donc la plupart des os moulus, et priorisez les mycorhizes.

Et nos ennemis les écureuils !
Pour éviter de voir votre travail réduit en repas pour les rongeurs, lors de la plantation, appliquez du sang desséché ainsi que de l’engrais granulaire à base de poule ; ils n’apprécient guère l’odeur et ils croient que des prédateurs s’y trouvent. Vous pouvez aussi étendre un grillage de poule ; ils se décourageront assez vite.

Avec ces conseils, vous pourrez ainsi avoir un printemps hâtif, tout en fleurs.



Espace publicitaire