Les amis du Port-Joli vous informent
par Journal L'Attisée le 2022-11-15
Par Michel Baril, président, Les Amis du Port-Joli
Exposition des amis du Port-Joli au Centre socioculturel Gérard-Ouellet
Jusqu’au 11 novembre se tient une exposition à l’occasion de la fin de la restauration du phare du Pilier-de-Pierre, de l’installation des premières urnes au Columbarium maritime universel dans le phare, la présentation du projet d’un cénotaphe avec une pergola près du Sentier d’interprétation maritime et la présentation de la sculpture du phare en pierre qui coiffera le cénotaphe réalisé par le sculpteur Maurice Harvey de Saint-Jean-Port-Joli.
Le projet de pergola
En ce qui concerne le projet du cénotaphe lui-même, la Corporation Les amis du Port-Joli a déboursé à cette date 4 000 $ pour la balance du coût de la pierre et 2 500 $ pour la sculpture et tient à remercier les commanditaires actuels pour ce projet :
- La Fondation Fleury : 12 000 $ pour l’achat de la pierre du cénotaphe ;
- L’artiste Maurice Harvey : 500 $ en réduction sur le coût de la sculpture ;
- Arpentage Côte-du-Sud : frais nuls pour l’arpentage du site du cénotaphe ;
- ASP experts-conseils : frais nuls pour le rapport d’ingénieur pour l’infrastructure ;
- Le Centre socioculturel Gérard-Ouellet : gratuité pour la salle d’exposition.
(Dessin : Jean Parent, 2022 05 27) La pergola du cénotaphe
En ce qui concerne la pergola qui sera installée sur la dalle de béton du cénotaphe, nous avons reçu l’estimation du projet :
Infrastructure de la pergola : 11 242 $, Colonnes et toit en acier :45 000 $.
Nous invitons donc la population et les entreprises qui le désirent, à faire un don pour ce projet lors de cette exposition ou de nous l’envoyer par la poste à : Les amis du Port-Joli, C.P. 893, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0. Lorsque le montant sera atteint, un tableau des donneurs de 50 $ et plus sera installé près du cénotaphe.
À bien noter que cette pergola sera commandée et installée lorsque le montant total sera atteint. Nous espérons le faire pour l’automne 2023.