Apprendre Autrement : un acteur incontournable de la persévérance scolaire
par Journal L'Attisée le 2023-02-27
Par Karine Desrosiers, agente de bureau, Apprendre Autrement
Une partie du mur de la persévérance
Dans le cadre des Journées de la persévérance du 13 au 17 février 2023, l’organisme Apprendre Autrement a tenu à mettre en valeur le travail accompli par ses élèves et les efforts qu’ils fournissent au quotidien. Sur le mur de la cage d’escalier menant aux locaux d’aide pédagogique, les photos des élèves sont affichées au-dessus du grand titre Pour moi, la persévérance, c’est toi ! « Les jeunes qui viennent ici méritent tous les encouragements et le support possibles. Ils s’investissent dans leurs ateliers après une journée complète à l’école pour la plupart. C’est admirable et ils représentent parfaitement la notion de persévérance à mes yeux », mentionne la directrice générale de l’organisme, Martine Bélanger.
Encore cette année, ce sont plus de 70 enfants et adolescents qui reçoivent les services d’aide à l’apprentissage chez Apprendre Autrement. Bien plus que de l’aide aux devoirs, les cinq formatrices et le formateur de l’organisme concoctent des ateliers sur mesure en français, en mathématiques, en francisation ou en anglais, selon les besoins de chacun des apprenants. « Nous recevons plusieurs élèves en difficulté d’apprentissage. Cette heure d’enseignement individuel chaque semaine est cruciale pour eux. Elle permet de vraiment mettre le doigt sur ce qui n’est pas compris et de prendre le temps de travailler les défis de l’élève », renchérit madame Bélanger. À ce sujet, l’appui du milieu scolaire est très important. En effet, les enseignants, depuis quelques années, collaborent de plus en plus étroitement avec Apprendre Autrement. « Le partenariat que nous avons entre l’organisme et l’école est bénéfique pour les élèves, car nous pouvons nous compléter et travailler ensemble. Que ce soit pour travailler différemment sur un défi ou pour offrir davantage de temps, d’une façon ou d’une autre, c’est un partenariat et l’enfant n’en sort que gagnant ! » souligne Dave Alexandre, enseignant de 5e année et membre du CA de l’organisme.
Et des résultats, il y en a ? Chaque semaine, les formatrices transmettent des messages positifs et encourageants d’au moins un parent à la directrice de l’organisme. Qu’il s’agisse des élèves qui augmentent leurs notes, qui prennent confiance en eux ou encore qui comprennent une notion plus difficile, toutes les petites et grandes victoires sont soulignées et célébrées par tous ceux qui gravitent autour des apprenants. Les témoignages parlent d’eux-mêmes : l’organisme fait une différence dans le cheminement scolaire des élèves. Et c’est ici que le slogan d’Apprendre Autrement prend tout son sens : Parce que chacun a du potentiel…