Menu principal

La technologie Bluetooth® intégrée
par Journal L'Attisée le 2023-04-16

Par Andrée-Anne Rioux, AUDIOprothésiste
POLYCLINIQUE DE L'OREILLE, Groupe Forget

 

Une diffusion audio
Tout d’abord, en connectant vos aides auditifs à votre téléphone cellulaire à l’aide du Bluetooth®, vous pourrez entendre les appels directement dans vos appareils. De plus, cette fonction agit aussi pour tout ce que vous écoutez sur votre cellulaire, que ce soit des vidéos, de la musique, des appels en Facetime, etc. La tonalité de votre lecture en continu s’ajuste même en fonction de votre audiogramme. Cela vous procure donc un son encore mieux adapté à votre audition que des écouteurs Bluetooth® réguliers.

La fonctionnalité « Mains libres »
Avec la technologie Bluetooth® intégrée, vous pouvez utiliser vos appareils auditifs comme un mains libres, c’est-à-dire que lorsque vous recevez un appel, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton programme de votre prothèse pour y répondre. De plus, dépendant du modèle choisi, votre voix sera transmise à votre interlocuteur par les microphones de vos appareils auditifs et non par celui de votre cellulaire. Avec cette fonction, vous n’avez plus du tout à manipuler votre cellulaire afin de parler au téléphone, ce qui en fait un système entièrement mains libres.

Des applications bien pratiques
Chacun des manufacturiers de prothèses a développé des applications pour ses aides auditives. En connectant vos appareils auditifs à votre cellulaire, vous pouvez aussi les connecter à l’application reliée. Cette application est principalement utilisée en tant que télécommande, par exemple pour régler le volume de vos prothèses. Elle donne aussi accès à plusieurs paramètres supplémentaires qui vous permettent d’augmenter le rendement de vos appareils auditifs. Vous pouvez entre autre choisir la directionnalité de vos microphones, augmenter les réducteurs de bruit dans une situation bruyante, créer vous-même des programmes de son, etc.

Désormais, la technologie Bluetooth® fait partie de la majorité des prothèses auditives qui sont sur le marché. Si les fonctionnalités énumérées ci-haut vous intéressent, parlez-en à votre audioprothésiste pour qu’il vous suggère le meilleur appareil qui puisse répondre à vos besoins.

* Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.



Espace publicitaire