Menu principal

Initiation à la technique de fabrication du tapis crocheté à la main
par Journal L'Attisée le 2023-03-27

Source Joanie Lévesque, Médiatrice culturelle
MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE


Le dimanche 2 avril, le Musée de la mémoire vivante vous propose à 14 h un atelier d’initiation à la technique de fabrication du tapis crocheté. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exposition Écolo, la récupération au fil du temps. 

Lors de cet atelier, vous apprendrez les différentes étapes et la technique de base pour réaliser un tapis crocheté. Tout le matériel requis sera fourni. Si vous avez des restes de laine ou votre propre crochet, vous pouvez les apporter pour votre utilisation personnelle.

Le tapis au crochet se fait de fil, de laine ou de bandelettes de chiffon passés à travers les mailles d’un canevas, habituellement du jute. Ces boucles de textiles aux couleurs variées forment à la longue un motif qui couvre tout le canevas et donne un tapis résistant. Au milieu du 19e siècle, quand les premiers tapis au crochet font leur apparition au Canada, les revêtements de plancher constituent un luxe. Le tapis au crochet permet de recouvrir à peu de frais les planchers froids. C’est sous cette forme que finissent les vieux vêtements.

Bien qu’étant un objet utilitaire, c’était également un moyen d’expression artistique pour plusieurs femmes. Certaines suivaient un patron, mais d’autres créaient des tableaux selon leur inspiration, illustrant souvent la vie quotidienne. Cette technique de confection est très accessible.

Tous les participants repartiront du Musée avec un échantillon de canevas à terminer à la maison et auront les connaissances pour réaliser de plus grands projets. Cette activité s’adresse à tous et est gratuite.

Nous vous prions de vous inscrire pour que nous puissions planifier le matériel requis. Contactez-nous au 418 358-0518 ou au info@memoirevivante.org ou par Messenger.

Au plaisir de vous accueillir en ce premier dimanche du mois où les visites des expositions du Musée sont gratuites pour la journée, de 10 h à 16 h 30.  

Référence sur l’histoire de la confection de tapis au Canada : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/ et Civilisations.ca - Les tapis crochetés (museedelhistoire.ca).



Espace publicitaire