Menu principal

Est-Nord-Est
par Journal L'Attisée le 2016-09-01

Invitation à un 5 à 7 et présentations publiques le jeudi 22 septembre 2016

Est-Nord-Est termine sa programmation 2016 en accueillant les artistes Gabrielle Lajoie-Bergeron (Montréal, Qc), Guillaume Brisson-Darveau (Montréal, Qc), Gwenan Davies (Glasgow, Royaume-Uni), Célie Falières (Strasbourg, France) et la commissaire et auteure Pearl Van Geest (Guelph, Ont,).

Le public est cordialement invité à venir rencontrer les artistes qui présenteront leur démarche et leur projet de résidence, le jeudi 22 septembre 2016 à compter de 17 h dans les locaux du centre Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli situé au 335, avenue de Gaspé Ouest.

Un petit repas amical suivra les présentations.

Bienvenue à tous!


Gabrielle Lajoie-Bergeron - « Ma pratique aborde les rapports entre sexe, genres et animalité. Je m’intéresse à la manière dont une même représentation peut à la fois être source de domination et d’émancipation. »

Guillaume Brisson-Darveau - « Mon expérience du monde, mes souvenirs d’enfance et mon vécu avec la maladie constituent souvent une prémisse à mon travail. S’amorce, une recherche ludique et teintée d’humour, qui tend vers la création d’images populaires, dans l’esprit des jouets d’enfants et des jeux vidéo. »

Célie Falières - « Utilisant le répertoire des sciences naturelles, des arts populaires et folkloriques, les objets que je fabrique sont autant de mises en formes d’une pensée latente. Je manipule les matériaux sans hiérarchie et cherche des points d’équilibre entre le pérenne et le périssable. Les formes s’articulent et s’additionnent autour d’un contexte constituant des phrases. Ma démarche prend sens dans cet agencement jouissif de variables, de possibilités. »

Gwenan Davies est une artiste multidisciplinaire. Elle travaille aussi bien la peinture, le collage, l’installation, la performance ou la cuisine. Son travail ressemble à une répétition de signes et de patrons empruntés à l’architecture et au commerce international. Elle questionne la manière dont l’espace et les théories sociologiques peuvent être transmises à travers ces modèles et ces couleurs.

Pearl Van Geest est artiste, écrivaine et éducatrice. Elle a écrit plusieurs articles dans les revues C-Magazine, ArtWindsor et Canadian Art. Comme artiste, Pearl Van Geest a exposé au Canada et à l’international. Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont celui du Canadian Art Foundation Emerging Art Writer Prize en 2015.

Richard Noury

Forêt luxuriante (Photo : Gabrielle Lajoie-Bergeron)




Espace publicitaire