Menu principal

Ciné-club L’IMAGINAIRE - MAI 2023
par Journal L'Attisée le 2023-04-27

PAR CLAIRE WINGEN, DIRECTRICE


LA CORDONNIÈRE 3 et 4 mai à 19 h - Victoire Du Sault, 17 ans, s'est fait renvoyer de toutes les écoles qu'elle a fréquentées. La jeune femme a bien du mal avec l'autorité et refuse d'être placée dans une case. Après avoir façonné ses premiers souliers dans l'étable de la maison familiale, elle décide qu'elle en fera son métier : elle sera cordonnière. Elle s'éprend alors d'un homme plus vieux avec qui elle n'a malheureusement pas de possibilités d'avenir. Elle jette donc son dévolu sur un autre garçon, avenant, doux et respectueux, avec qui elle fondera sa famille. Mais, elle ne pourra jamais oublier son premier amour.


J’AI PLACÉ MA MÈRE 10 et 11 mai à 19 h - Sous la forme d'un journal filmé, le cinéaste Denys Desjardins documente les étapes rocambolesques qui le conduisent à placer sa mère dans un CHSLD.


LE PLONGEUR 17 et 18 mai à 19 h - Stéphane est un étudiant de 19 ans qui doit composer avec plusieurs défis dans sa vie. Dépendant au jeu et menteur, celui-ci s'est rapidement mis à dos ses amis, à qui il doit de l'argent, jusqu'à devoir fuir son appartement. Heureusement, il est accueilli par un autre ami, ignorant de ses problèmes, qui lui offrira l'asile sans lui demander de compte. Sommé par son cousin, au fait de sa dépendance, de reprendre sa vie en main, Stéphane acceptera un emploi de plongeur dans un important restaurant italien de Montréal. Là, il fera la connaissance de Bébert, un cuisinier qui brûle la chandelle par les deux bouts, et Greg, un serveur aux agissements peu recommandables. Stéphane se tirera-t-il d'affaire avec ce nouvel emploi ou tombera-t-il dans une spirale infernale de mauvais choix?


LA BALEINE 24 et 25 mai à 19 h - Souffrant d'obésité morbide, Charlie demeure enfermé chez lui. Cela n'empêche pas ce professeur empathique d'enseigner virtuellement l'anglais et de continuer à voir le meilleur chez le genre humain. Bien que sa santé se détériore, il ne veut surtout pas aller à l'hôpital, au grand désarroi de sa meilleure amie, infirmière et proche aidante, Liz. Charlie rêve de renouer avec sa fille adolescente Ellie, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années et dont le comportement est source d'inquiétudes. Lorsque cette dernière débarque dans son existence, il n'a que peu de temps pour enterrer la hache de guerre.


AS BESTAS 31 mai et 1er juin à 19 h - Antoine et sa femme Olga ont quitté la France pour exploiter une terre agricole et s'occuper d'un élevage de bétail dans la région de la Galice, en Espagne. Le couple trouve son compte dans la simplicité de ce nouveau train de vie. Mais celui-ci est soudainement menacé lorsqu'on projette d'implanter un parc éolien à proximité de leur demeure. Un plan de développement énergétique qui ne fait d'ailleurs pas l'unanimité chez les habitants de la région. Fermement opposés au projet, Antoine et Olga se font rappeler de manière insistante par deux frères que leur opinion n'a pas le même poids dans la balance que celle des individus qui habitent ces lieux depuis leur naissance.



Espace publicitaire