Menu principal

Auriez-vous manqué l’avion ?
par Journal L'Attisée le 2023-05-22

PAR YVAN ROBICHAUD

Embarquement immédiat, 15 avril 2023

La salle Gérard-Ouellet s’est transformée en aéroport pour nous faire vivre les coulisses de la vie des employés et passagers. Le public a été explosif lorsque les troupes « Les Débarrés » de 11 acteurs en herbe ont rallumé la mèche pour nous détendre avec une soirée de plaisir longuement attendue après le passage de cette fameuse COVID-19 qui est venue chambarder nos vies, la cause de tous nos problèmes et la source de toutes les excuses interminables… Ce soir, c’était une autre époque, la post-COVID.
Caroline Desgagnés, la metteure en scène, nous a fait connaître plusieurs volets méconnus de la vie à un aéroport. La monotonie à l’extérieur des heures de pointe où une équipe munie de vadrouilles s’encourage et s’énergise pour maintenir les lieux salubres et sécuritaires. Un autre tableau nous fait partager l’expérience à une agence de voyage pour l’obtention de billets d’avion avant de nous ramener vers l’aéroport pour affronter les complications au poste de sécurité et voir les effets que peut causer la peur de voler.

Les délais nous ont permis de voir comment les équipages « pourraient » en camouflant leur identité écouler les temps morts au bar. Certainement le clou de la pièce et une réaction immédiate des spectateurs lorsqu’ils ont réalisé l’identité des clients au bar. Les pilotes bien sûr! La pression était disparue, le public était à bord, les rires bien réels. La pièce, un succès, un bijou théâtral sur II actes.

Avant de nous laisser sur notre faim pour une suite potentielle à cette aventure, les acteurs nés pour leurs rôles spécifiques ont bien démontré l’importance accordée à la sécurité aéroportuaire à n’importe quel prix quand un article suspect est découvert abandonné sans surveillance. Le public venu d’aussi loin que Montréal est prêt pour le voyage à venir. Tout le monde est bien alerte et éveillé suite au retour du théâtre à Saint-Jean-Port-Joli. Ça se parle, bien des gens sont déçus d’avoir manqué l’avion.
Mieux vaut commander un gros porteur pour le prochain vol. Nous avons découvert une troupe qui dormait dans l’ombre, pleine de talents. Vous avez réussi à nous sortir du confort de nos foyers pour profiter du bonheur de la vie sociale et culturelle de notre région. Bravo!




Espace publicitaire