Menu principal

Fabriquer une éponge à récurer à partir de rebuts, il fallait y penser !
par Journal L'Attisée le 2023-05-21

Source Joanie Lévesque, Médiatrice culturelle, MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE


Photo : Judith Douville


Le dimanche 4 juin, le Musée de la mémoire vivante vous propose à 14 h d’apprendre à fabriquer à la main une éponge à récurer avec des filets en plastique de fruits et légumes. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exposition Écolo, la récupération au fil du temps.

Cette astuce de réutilisation d’un objet destiné à la poubelle nous a été décrite par Fabienne Thibault et sa fille Gaëlle Zubrzycki dans leur témoignage réalisé pour l’exposition Écolo. Elles nous donnent différents exemples des objets du quotidien qu’elles transforment, mais aussi comment elles réutilisent certains déchets. Dans le cas des éponges à récurer, plusieurs personnes les aident à faire la cueillette des nombreux filets de fruits et légumes nécessaires pour réaliser ce qu’elles nomment un « scrub ».


Si vous avez des filets de fruits et légumes à la maison, vous pouvez les apporter lors de l’activité. Sinon, nous avons fait une belle cueillette au Musée grâce à la collaboration du CPE Les petits souliers et des dons de plusieurs particuliers. Tout le matériel nécessaire vous sera fourni. Cette technique de confection est très accessible et demande très peu de matériel.

Une fois cousue, l’éponge à récurer est prête à être utilisée ou à être offerte en cadeau. En combinant l’éponge confectionnée de vos mains à une crème à récurer fait maison à base de bicarbonate de soude, vos casseroles seront étincelantes ! Cette activité s’adresse à tous et est gratuite.

Nous vous prions de vous inscrire pour que nous puissions planifier le matériel requis. Contactez-nous au 418 358-0518 ou au info@memoirevivante.org ou par Messenger. Au plaisir de vous accueillir en ce premier dimanche du mois où les visites des expositions du Musée sont gratuites pour la journée, de 10 h à 16 h 30. 



Espace publicitaire