CCMRC 260 J.E. BERNIER - JUILLET 2023
par Journal L'Attisée le 2023-07-04
PAR SYLVIE CLOUTIER
VICE-PRÉSIDENTE DE LA LIGUE NAVALE DU CANADA, SUCCURSALE DE L'ISLET-SUR-MER
Une année en OR pour les Cadets de la Marine de L’Islet
L’année d’instruction pour les Cadets de la marine du CCMRC J.E. Bernier de L’Islet est maintenant terminée. L’équipage de l’année 2022-2023 a connu une année record. Après les deux ans de pandémie qui avaient mis au ralenti les activités, nos jeunes marins ont fait une sortie en force et ont réalisé de nombreux records.
Le tout a commencé par la compétition provinciale de voile où l’on a vu Jules Tremblay terminer en première place et l’équipe de Léo Tremblay et Colin Lavergne terminer en troisième place, les trois sécurisant leur position aux championnats nationaux. Pour la toute première fois, des cadets de L’Islet réussissaient cet exploit.
En Biathlon, après une compétition régionale où plus de cent cadets s’affrontaient, cinq de nos marins, Mélia Boucher, Mélisande Lavergne, Violaine Pellerin, Hugues Lavergne et Colin Lavergne, se qualifiaient pour les épreuves provinciales. Hugues et Colin ont remporté les grands honneurs en relais masculin devenant les premiers champions provinciaux de notre histoire. Mélisande, grâce à ses résultats en individuel junior, a réussi à joindre ses frères sur la sélection pour les championnats nationaux. Encore une première dans l’histoire de notre corps de cadets.
Par le fait même, Colin devenait le premier cadet à être sélectionné sur deux championnats nationaux.
Ce n’est pas tout, notre équipe de tir composée de Kenneth Dave Bélanger, Mélia Boucher, Violaine Pellerin, Hugues Lavergne et Colin Lavergne a terminé première à la compétition régionale pour se rendre aux championnats provinciaux. Violaine Pellerin a brillé par une cinquième place au Québec en tir couché. L’équipe, quant à elle, a fini 1re parmi tous les Corps de cadets de la Marine au Québec.
Nos médaillées féminines de la compétition régionale de biathlon : Mélisande Lavergne, Violaine Pellerin et Mélia Boucher
Première place pour notre équipe à la compétition régionale de tir : Colin Lavergne, Kenneth Dave Bélanger, Mélia Boucher, Hugues Lavergne et
Violaine Pellerin.
Dans la même fin de semaine, l’équipe de matelotage composée de Jules et Léo Tremblay, Mélisande Lavergne, Jacob et Samian Robin, remportait la compétition régionale de Matelotage à la Réserve Navale à Québec et se méritait une Mention spéciale pour être la seule équipe à faire un sans-faute à l’épreuve de sémaphore. Même en séparant notre corps en deux, nous avions la profondeur pour briller sur deux fronts !
Et voilà que notre équipage se prépare pour la rentrée à l’automne 2023… avec des mois de septembre et octobre remplis d’activités épatantes : fin de semaine nautique, Triton, plongée sous-marine et expédition baleinière.
Tu as entre 12 et 18 ans et tu veux te dépasser, te faire des amis et vivre des expériences incroyables ? Consulte la page Facebook du CCMRC 260 J.E. Bernier et viens nous rencontrer lors de notre Soirée Portes ouvertes le 8 septembre prochain à l’École secondaire Bon-Pasteur de L’Islet !
Pour plus d’information, contactez le commandant du CCMRC J.E. Bernier, Ltv Vincent Desrosiers, au 418 241-8959 ou, par courriel, au 260marine@cadets.gc.ca.
Facebook : CCMRC 260 J.E. Bernier
Instagram : 260jebernier