Menu principal

Chronique municipale Saint-Jean-Port-Joli
par Journal L'Attisée le 2016-09-01

Par Stéphen Lord, directeur général

Nous rappelons que le troisième versement des taxes municipales est le 30 septembre 2016.

---

RAPPEL SUR LES CHIENS

Il est obligatoire d’enregistrer votre chien à la municipalité. La médaille nous permet de retracer le propriétaire du chien errant et ainsi éviter bien des désagréments et des frais. Le coût de la médaille est de 20,00 $ pour la vie du chien. Elle est non transférable et non remboursable. Advenant la perte de la médaille, celle-ci peut-être remplacée pour seulement 1,00 $.

Lorsque vous constatez la disparition de votre chien, vous devez informer la municipalité et la clinique vétérinaire Port-Joli.

Si vous constatez la présence d’un chien errant, communiquez avec la clinique vétérinaire Port-Joli et la personne responsable ira le chercher et communiquera avec la municipalité.

La Sûreté du Québec est responsable de l’application du règlement concernant les chiens dérangeant le voisinage par leurs aboiements.

---

COLLECTE DES APPAREILS INFORMATIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Les appareils informatiques et électroniques seront récupérés JUSQU’AU 30 NOVEMBRE 2016. Tous les appareils informatiques (ordinateurs, portables, écrans, imprimantes, souris, téléphones cellulaires, etc.) et les autres appareils électroniques (téléviseurs, téléphones, photocopieurs, magnétoscopes petits électroménagers, etc.) sont TOUS récupérés au garage municipal situé au 389 route de l’Église, selon les heures d’ouverture et dans un conteneur prévu à cet effet.

---

LECTURE DES COMPTEURS D’EAU

Les employés municipaux procéderont à la lecture des compteurs d’eau au cours des mois de septembre et d’octobre. Tout comme par les années passées, le service d’aqueduc sera facturé en fonction de la consommation.

De plus, il est important de laisser l’accès libre au compteur d’eau intérieur, car il se peut que nous devions faire une vérification si le compteur extérieur semble défectueux. Lors de la dernière visite, certains compteurs étaient inaccessibles, car il y avait du bois de chauffage devant, donc nous demandons votre collaboration.

---

RÉCUPÉRATION DE PEINTURE À L’ÉCOCENTRE DE L’ISLET

Veuillez noter que désormais, il n’y a plus de conteneur au garage municipal pour vous départir de vos restants de peinture. En effet, vous pouvez maintenant en disposer à l’écocentre de L’Islet. Vos contenants vides doivent également être apportés car ils sont contaminants pour l’environnement.

---

ECOCENTRE À L’ISLET

Il est dorénavant possible à tous les résidents de Saint-Jean-Port-Joli de disposer de leurs objets recyclables de façon pratique et écologique grâce à l’aménagement d’un écocentre sur le terrain du garage municipal situé au 451, boul. Nilus-Leclerc à L’Islet jusqu’au 3 décembre.

Ce site est aménagé de façon à recevoir des matières domestiques afin de les trier dans le but d’en valoriser la plus grande proportion; celles-ci sont, soit réemployées, recyclées ou compostées et ainsi détournées de l’enfouissement.

Conservez le dépliant reçu par la poste pour connaître les matières acceptées ou non, les heures d’ouverture et les modalités de fonctionnement.

---

COLLECTE DES ORDURES MONSTRES.

Prenez note que la collecte des ordures monstres est prévue le lundi 17 octobre 2016. Les ordures monstres comprennent les gros objets domestiques tels que meubles, appareils électriques, réservoirs d’eau chaude, etc., Les matériaux de construction comprenant le bois, la brique, le ciment, le gypse, portes, etc., et les pneus ne seront pas ramassés.

Les ordures monstres doivent être déposées sur le bord de la voie publique. Les propriétaires demeurant le long de chemins privés et dans les anses, doivent amener leurs ordures près de la voie publique.

---

Par Martine Lemieux, inspectrice en bâtiment

ABRIS D’AUTOS POUR LA SAISON HIVERNALE

À compter du 1er octobre, il est permis d’installer les abris d’autos pour la saison hivernale. Ceux-ci ne doivent pas être installés en permanence donc ils doivent être enlevés au printemps.

---

Par Marika Faucher, directrice de la vie communautaire

DOMAINE DE GASPÉ

Encore une fois cet été, les enfants du domaine de Gaspé ont eu l’occasion de vivre de belles aventures grâce à notre superbe équipe d’animation. Nous souhaitons les féliciter pour leur travail. Tout au long de l’été, ils ont su faire vivre de beaux moments aux enfants qui nous en sommes convaincus s’en rappelleront longtemps.

Ce bel été s’est terminé par une soirée spéciale où tous étaient conviés. Nous aimerions remercier l’entreprise Rousseau Métal qui nous a gracieusement offert le repas pour tous les enfants.  

---

OBJETS TROUVÉS AU DOMAINE DE GASPÉ

Si votre enfant a fréquenté le camp cet été et que certains effets lui manquent, vous pouvez les récupérer au bureau municipal selon les heures d’ouverture jusqu’au 30 septembre.

On y retrouve un peu de tout : casquettes, chandails, manteaux, serviettes, plats, sacs à lunch, etc.

---

SOCCER ÉTÉ 2016

Si votre enfant a joué au soccer, n’oubliez pas de rapporter le chandail, si vous ne l’avez pas déjà remis à la fête du soccer, afin de récupérer le 20,00 $ qui avait été versé en dépôt, vous avez jusqu’au 31 octobre 2016 pour le faire.

---





Espace publicitaire