Mille feuilles - Méli-mélo d’été
par Journal L'Attisée le 2023-08-12
Clara lit Proust (2022) de Stéphane Carlier. Clara est coiffeuse, son couple bat de l’aile, sa vie manque de piquant. (…) Cindy Coiffure est minuscule, tout en longueur, caché dans un renfoncement lui-même planqué dans un passage, et survit grâce à une clientèle d’habituées dont la moyenne d’âge avoisine les soixante-dix ans. Tout à fait par hasard, la jeune femme entreprend la lecture d’À la recherche du temps perdu. C’est une découverte. Un roman charmant, fait de courts chapitres où l’on côtoie les coiffeuses, les clientes, le voisinage. Moi qui n’ai pas lu Proust, ça me donne (presque) envie de m’y mettre.
Monsieur Origami (2016) de Jean-Marc Ceci. Un roman minimaliste, rarement plus d’une courte page par chapître. Un Japonais installé en Italie vit isolé, fabriquant un papier artisanal destiné à l’origami. Discrètement, une femme veille sur lui, une chatte rôde. L’arrivée d’un jeune homme bouscule la tranquillité de l’existence si réglée du vieil artisan. Un regard sur la vie, le dépouillement À quoi sert-il d’avoir si être nous manque. Un conte à la fois léger et philosophique.
Questions controversées sur Jésus (2023) collectif sous la direction de Sébastien Doane. Des exégètes répondent à des interrogations sur cette figure dont on se fait une image plus folklorique que réaliste. Nous avons l’impression de connaître Jésus, de savoir à quoi il ressemble. Un ouvrage accessible, fort intéressant.
Les saisons du parc Belmont (2005) de Steve Proulx. Un document intéressant sur l’histoire de ce lieu mythique de Montréal, où, durant 60 ans, les familles allaient se divertir. Manèges, jeux d’adresse, spectacles, cette mixité d’attractions (…) confère au parc Belmont une saveur, une maturité, une atmosphère qui lui est propre. Enfant, j’y suis allée avec ma famille, c’était la sortie de nos étés.
Un dimanche à ma fenêtre (2018) de Christian Vézina. Un recueil de chroniques que l’auteur a présentées durant quelques années à l’émission dominicale de la radio de Radio-Canada Dessine-moi un dimanche. Un regard lucide, bienveillant, teinté d’humour et, poète oblige, de poésie. Des sujets aussi variés que les mots, le vent, le fil de l’eau et… Fanfreluche. Ce qu’elle nous en a fait découvrir des histoires et des mondes ! Bonne lecture!