Ciné-club L’IMAGINAIRE - OCTOBRE 2023
par Journal L'Attisée le 2023-09-30
PAR CLAIRE WINGEN, DIRECTRICE
CINÉ-CLUB L’IMAGINAIRE
LE TEMPS D’UN ÉTÉ 4 ET 5 OCTOBRE À 19 H – Marc Côté, aumônier de rue et curé depuis plus de 25 ans, hérite d'un domaine sur une vaste propriété dans le Bas-Saint-Laurent. Il décide d'y amener les itinérants qui vivent dans son église pour l'été afin que ceux-ci profitent de vacances salvatrices loin de la ville. Ainsi, avec sa fidèle acolyte Soeur Monique, il s'engage dans une aventure hors norme qui bouleversera le quotidien des habitants de la petite ville de Sainte-Luce. Plusieurs n'accueilleront pas ces gens différents de façon amicale, jugeant d'emblée leur allure et leur style de vie.
LES CHAMBRES ROUGES 11 ET 12 OCTOBRE À 19 H – Le procès très médiatisé d'un homme accusé d'avoir sauvagement agressé et tué trois adolescentes à des fins de spectacle sur le dark web s'amorce à Montréal. Kelly-Anne porte une attention maladive à tout ce qui concerne celui qu'on a surnommé « le démon de Rosemont », tout comme Clémentine, qui a quitté Thetford Mines pour donner son soutien à l'accusé, qu'elle croit innocent et victime d'un coup monté. Entre ses contrats de mannequinat, ses parties de poker en ligne et ses talents d'enquêtrice amateure, l'obsession de Kelly-Anne pour cette sinistre affaire aura-t-elle raison de sa santé mentale?
LES HOMMES DE MA MÈRE 18 ET 19 OCTOBRE À 19 H – À la mort de sa mère, Elsie apprend que celle-ci lui a laissé une mission en héritage. La jeune femme doit retrouver les cinq ex-maris de sa maman et dénicher, avec chacun d'eux, un endroit approprié pour répandre une partie de ses cendres. À l'aube de la trentaine, elle doit donc reconnecter avec ses anciens beaux-pères et son père biologique dans des circonstances pour le moins inopinées. Ce voyage parsemé d'embûches l'aidera à apprivoiser certains de ses démons et à se lancer, tête première et plus sereine, dans une nouvelle étape de sa vie.
L’IMMENSITÉ 25 ET 26 OCTOBRE À 19 H – Rome dans les années 1970, la famille Borghetti vient de s'installer dans un des nombreux nouveaux complexes résidentiels construits dans la capitale italienne. Malgré ce récent emménagement, au dernier étage d'un nouvel appartement avec vue sur toute la ville, Clara et Felice ne sont plus amoureux, mais n'arrivent pas à se quitter. Clara trouve un refuge à sa solitude en se concentrant dans la relation spéciale qu'elle a avec ses trois enfants. L'aînée, Adriana, encore inconnue dans ce nouveau quartier, se présente délibérément comme un garçon aux enfants, ce qui va pousser le lien qui unit encore la famille vers un point de rupture.