Menu principal

Connaitre et reconnaitre les Handicaps Neurologiques Invisibles (HNI) 9 Rêve d’une école (suite)
par Journal L'Attisée le 2024-01-13

Par Dany Fortin


En 2020, j’écrivais Rêve d’une école. J’en rêve encore d’une école spécialisée dans notre région. Mon incompréhension face au manque de services pour les jeunes neurodivergeants dans nos écoles publiques m’a poussé à faire des recherches sur les services offerts pour les jeunes qui ne peuvent cheminer dans une école régulière. Je suis de nature curieuse et au fil de mes recherches j’ai découvert l’école À pas de géant. Une école privée, d’intérêt public, créé en 1980, reconnue et subventionnée par le ministère de l’éducation (MEQ). Une école de deuxième ligne qui travaille en collaboration avec des centres de services scolaires et qui offre des services aux jeunes élèves qui ne peuvent développer leurs compétences dans un système conçu pour les neurotypiques.

En considérant que le gouvernement connait son existence en la subventionnant, je ne comprends pas qu’une école qui existe depuis 1980 n’a pas fait de petits dans d’autres régions québécoises. Il n’y a pas juste à Montréal que les besoins sont présents. On doit développer les services à la grandeur du Québec pour les jeunes qui ont un handicap neurologique invisible (HNI), pour les jeunes autistes et aussi pour les jeunes avec le syndrome de Gilles de la Tourette, l’Xfragile, avec des troubles DYS, etc. La liste d’attente est déjà longue dans les grands centres. Plus de 400 élèves s’inscrivent à chaque année à l’école À Pas de Géant et seulement 10 seront choisis cette fois-ci pour l’école qui compte un total de 120 élèves et qui veut s’agrandir à 140. Avec un groupe de parents d’enfants autistes, j’ai visité cette école. Une école qui évolue dans le respect des particularités de ses élèves, regroupant une équipe qui connait, reconnait et respecte leurs particularités tout en supportant leurs apprentissages afin de les amener à une étape supérieure qui respecte leur rythme. Une école qui offre des services et des supports avec une approche individualisée et holistique, qui dispose pour chaque classe de 10 élèves de quatre à cinq intervenants.

Cet endroit que nous avons visité a une architecture conçue pour diminuer les stimuli. Le gymnase est insonorisé par des poutres de bois et des panneaux acoustiques. Les matériaux utilisés pour les escaliers et les autres espaces absorbent le son afin qu’il soit diminué et ainsi avoir moins de décodage perceptuel à faire. La rondeur de la construction élimine les lignes à décoder. Les espaces sont grands et épurés. Des salles de repos et sensoriels sont disponibles pour les élèves en tout temps. Des salles sont spécifiquement dédiées pour les spécialistes en orthophonie et en ergothérapie, dont le suivi fait partie intégrante du programme de la scolarisation. Il y a une salle de danse et yoga, une cuisine professionnelle pour l’apprentissage des activités de la vie quotidienne et pour les jeunes en formation préparatoire au travail.

L’école À pas de géant offre des services interdisciplinaires pour le préscolaire, le primaire et le secondaire. Ce n’est pas seulement une école, À pas de géant, c’est également un centre de recherche, de ressource et de formation pour la communauté.

Une visite qui s’est avérée inspirante pour de futurs projets.


PHOTO :  Gabrielle Tremblay-Fontaine

Salle de classe


Salle de motricité


Salle d’informatique


Salle sensorielles



Espace publicitaire