Ciné-club L’IMAGINAIRE - JANVIER 2023
par Journal L'Attisée le 2023-12-29
PAR CLAIRE WINGEN, DIRECTRICE
NATOMIE D’UNE CHUTE 10 et 11 janvier 19 h - Au cours de la dernière année, Sandra, son mari Samuel et leur fils de 11 ans, Daniel, ont vécu dans une ville isolée des Alpes françaises. Lorsque Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied de leur chalet, la police se demande s'il a été assassiné ou s'il s'est suicidé. La mort suspecte de Samuel est alors reconnue comme un meurtre présumé, et Sandra devient le principal suspect. Peu à peu, le procès ne devient pas seulement une enquête sur les circonstances de la mort de Samuel, mais un voyage psychologique troublant dans les profondeurs de la relation conflictuelle entre Sandra et Samuel.
LES JOURS HEUREUX 17 et 18 janvier 19 h - Emma est une talentueuse cheffe d'orchestre promise à une grande carrière. Elle multiplie les efforts pour obtenir un poste important au sein d'un orchestre de prestige. Afin de l'aider à progresser, son père et agent Patrick la pousse dans ses derniers retranchements, maintenant sur elle une emprise sournoise. Une relation toxique et complexe qui s'est développée dès l'enfance et qui oblige aujourd'hui la jeune trentenaire à se redéfinir, à se rapprocher de ses émotions. Cela pourrait l'aider dans ses amours avec Naëlle, une violoncelliste qui joue sous ses ordres et qui élève un enfant.
VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT 24 et 25 janvier 19 h - Difficile d'être un vampire lorsqu'on n'est pas capable de tuer des gens pour se nourrir. C'est le cas de Sasha, qui semble encore traumatisée par la mort d'un clown survenu lors d'une de ses fêtes d'anniversaire. Exaspérés par la situation, ses parents décident de l'envoyer chez sa cousine qui lui apprendra les rudiments de survie. Sasha devient amie avec Paul, un adolescent suicidaire qui est prêt à sacrifier sa vie pour une bonne cause. Il accepte d'être la première victime de Sasha, qui l'aidera en échange à exaucer ses dernières volontés.
L’OCÉAN VU DU CŒUR 31 janvier et 1er février 19 h - Mario Cyr cinéaste, plongeur et conférencier sera présent le 1er février pour discuter avec vous des enjeux du réchauffement climatique. Nous faisons tous partie de l'espace océanique, naviguant ensemble sur la pirogue de l'avenir. Immense, l'Océan nous a longtemps laissé penser qu'il était inaltérable. Or nos actions ont déjà des effets terribles et irréversibles, impactant le climat, les êtres qui le peuplent, et tous ceux qui en dépendent, c'est-à dire nous tous. Dans L'Océan vu du coeur, Hubert Reeves, avec sa douceur, sa rigueur et son amour du vivant, nous propose de découvrir l'Océan, ses menaces, ses habitants et surtout sa résilience phénoménale pour peu qu'on lui laisse le temps de se rétablir! Afin de dresser un vibrant panorama de l'état des lieux à l'échelle mondiale, Hubert s'entoure de scientifiques et de militants de renommées internationales dont Sandra Bessudo, Daniel Pauly, Mario Cyr, Lyne Morissette, Gilles Boeuf, Valérie Cabanès, Chloé Dubois, Tamatoa Bambridge, Claire Nouvian et Jonathan Balcombe. Ensemble ils nous entraînent dans l'aventure de notre survie comme espèce.