Menu principal

LA ROCHE À VEILLON - Aujourd’hui, 60 ans ; demain, 100 ? Mais, pas sans toi !
par Journal L'Attisée le 2024-02-03

PAR CLAUDE BRISEBOIS, PRÉSIDENT


À l’aube de la soixantième saison de La Roche à Veillon, il est venu le temps de faire le point. Nous vous proposons une série de quatre articles pour mettre la table des quarante prochaines saisons. Après soixante ans, nous osons dire que cette grange fait partie des meubles de Saint-Jean-Port-Joli. Le temps et son histoire en ont fait une institution importante pour notre région. Mais, si nous ne nous occupons pas de nos meubles, ils peuvent se détériorer, et même, disparaître… Alors, comprenons bien son histoire et sa raison d’être pour lui refaçonner un avenir durable.

Beaucoup connaissent son histoire mais, puisqu’elle est formidable, racontons-la encore une fois :

« Un jour, au moment de la prolongation de l’Autoroute 20, des résidents avaient peur que Saint-Jean-Port-Joli perde sa réputation de destination touristique de choix. L’idée de transformer une grange en boîte à chansons émerge. La Commission touristique du Port-Joli naît : un organisme à but non lucratif ayant pour but de soutenir et d’améliorer l’offre touristique de notre coin de pays. »

L’inattendu se produisit : un succès inimaginable découlera de cette initiative grâce à l’ouverture du restaurant La Boustifaille, entre autres. Le tout évolue avec les années : la boîte à chansons se transformera en théâtre d’été, un comptoir se greffera au restaurant. Cette grange deviendra un joyau unique au Québec.

« Les dix membres fondateurs deviennent cinquante membres actifs bénévoles qui alterneront pour siéger au conseil d’administration, qui gèreront des profits substantiels. »

Aucun individu ne s’enrichit, c’est la communauté au complet qui y gagne. Depuis le début de ce pari noble et générateur, c’est plus d’un million de dollars qui ont été réinvestis localement. Contribuant ainsi à faire de notre coin de pays, un petit coin de paradis. Le tableau ci-contre concrétise l’apport de La Roche à Veillon à l’amélioration de notre patrimoine collectif.

La Commission touristique du Port-Joli inc.
Dons majeurs :

Club de golf Trois-Saumons    272 657 $
Corporation du Parc nautique 160 136 $
Corporation P.A. de Gaspé       105 200 $

Note : La majeure partie de ces sommes a été versée durant les années 1980 et 1990.
Autres dons :

Corporation des Fêtes et événements culturels (COFEC)
(Chants de marins, Concerts du Parc, Violons d’automne, Fête d’hiver, Fête de la sculpture). 97 155 $
Centre Rousseau (Amphithéâtre) 34 000 $

La Commission touristique du Port-Joli a aussi aidé de nombreux organismes touristiques, culturels et sportifs de la paroisse et des paroisses voisines.


À court et moyen terme, il serait peu probable de revoir des dons aussi spectaculaires… La réalité inflationniste et les défis de recrutement du personnel frappent aussi La Roche. L’été dernier, La Roche n’a pas souffert d’un manque de clientèle. Elle a plutôt souffert d’un manque de personnel. L’équipe réduite de la dernière saison a réalisé des prouesses. Malgré une volonté d’être ouvert sept jours sur sept, la réalité actuelle nous a forcés à encore réduire nos opérations. Et cela, même avec le soutien d’une vingtaine de bénévoles…

Notre précieux meuble, notre joyau collectif ne demande qu’à continuer à faire rayonner notre région. L’erreur à éviter serait de croire que son avenir est garanti. En fait, son avenir repose sur nous…

Le prochain article mettra en lumière les défis de la transmission de notre culture culinaire traditionnelle.




Espace publicitaire