L’essor de la motoneige
par Journal L'Attisée le 2024-02-07
Par Rénald Caron, Vice-président, Club sportif Lac Trois-Saumons
En 1965, débutait l’essor de la motoneige dans notre région. Presque tout le monde en avait une. Le Club sportif Lac Trois-Saumons fut fondé en 1967. Certains reconnaitront les membres fondateurs : Armand Bélanger, Marcel Caron, Valier Caron, Lavery Chouinard, Roland Chouinard, Paul Gauvin, Hervé Jean, Adrien Philibert et Rodrigue Thériault. À ce jour, ils nous ont tous quittés, sauf mon père Marcel. Celui-ci nous a transmis, à mes frères et moi, la passion de la motoneige. En 1970, il nous emmenait pour construire le premier sentier au sud du Lac Trois-Saumons. Hervé Jean faisait de même, avec son fils Pierre, aujourd’hui président du Club.
Aujourd’hui, nous venons de réaliser le même exploit, 54 ans plus tard, en ouvrant un nouveau sentier du coté nord du chemin Tour du Lac Trois-Saumons, sur le dessus de la montagne. C’est un rêve que je caressais depuis plusieurs années et je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont participé à la réalisation de ce projet. Un grand merci aux propriétaires fonciers qui ont bien voulu nous laisser passer sur leur propriété.
Ce nouveau sentier a bénéficié de l’aide financière du programme…
Dès l’ouverture, un couple de motoneigistes, parmi les premiers à passer sur le nouveau sentier, a trouvé le sentier magnifique et apprécié le paysage extraordinaire qu’offre ce nouveau sentier. Mon objectif est atteint : rendre possible la transition aux différents sentiers de notre belle région.
Bonne saison aux amateurs de motoneige et soyez prudents.