Menu principal

Anne-Frédérique : une histoire de persévérance
par Journal L'Attisée le 2024-02-23

PAR KARINE DESROSIERS, ADJOINTE ET AGENTE AUX COMMUNICATIONS, APPRENDRE AUTREMENT



Anne-Frédérique Bois
Crédit photo : Sandra Deschênes

Pour l’organisme Apprendre Autrement, les Journées de la persévérance représentent le moment idéal pour souligner tout le travail accompli par les élèves au cours de l’année scolaire. La formule d’enseignement individualisé qui caractérise l’organisme permet une connexion particulière et un plongeon rapide au cœur des besoins de l’apprenant. Cette année, les élèves ont vu leur photo être affichée sur l’immense drapeau de la persévérance qui orne l’escalier de l’organisme. Les formatrices et formateurs ont également partagé leurs plus belles histoires de persévérance sur la page Facebook de l’organisme. C’est avec plaisir que nous vous présentons une de ces histoires, le témoignage de la formatrice Sandra Deschênes qui rend hommage à son élève de longue date, Anne-Frédérique Bois.

« Qu’il est difficile, quand on côtoie au quotidien des jeunes inspirants qui gardent la tête haute malgré les embûches, d’en choisir un seul pour raconter son histoire ! La belle Anne-Frédérique fait partie de la famille d’Apprendre Autrement depuis 2017 : à l’époque, elle était une petite fille attachante de deuxième année. Elle est désormais une adolescente pétillante de deuxième secondaire que nous avons eu la chance de voir grandir sous nos yeux en prenant peu à peu confiance en elle et en ses capacités.

Malgré son trouble de développemental du langage combiné à des troubles d’apprentissage, Anne-Frédérique n’a jamais baissé les bras sur le plan scolaire : au contraire, c’est une élève qui travaille sans relâche, avec une diligence que j’ai rarement vue, même chez des adultes ! Non seulement elle assiste à des récupérations et à des séances avec l’orthopédagogue de son école, mais elle vient également à Apprendre Autrement deux heures par semaine pour des ateliers en français et en anglais, en plus de répondre « présente » pour des rencontres supplémentaires de deux heures en français lors des journées pédagogiques. Inutile de vous dire que c’est une travailleuse acharnée qui en impressionne plus d’un dans notre équipe !

Au-delà de ta ténacité, ma belle Anne-Frédérique, tu es une force tranquille et un rayon de soleil dans la vie de ceux qui te côtoient au quotidien. Tu m’inspires, toi qui viens à Apprendre Autrement poursuivre tes efforts après une journée à l’école, avec ton sac à dos rempli d’apprentissages et de stratégies, de fierté et de réussites, de doutes et de revers. Tu m’impressionnes par ton travail considérable, par ta volonté de comprendre, par les efforts que tu mets au quotidien et, surtout, par ton attitude de championne pendant que tu fais tout cela à la fois. Cette semaine, comme toutes les autres semaines de l’année, je te fête. Toi, mon élève inspirante qui, chaque jour, montre à tous ceux qui t’entourent ce qu’est la persévérance.



Espace publicitaire