L’isolement chez les ainés
par Journal L'Attisée le 2024-03-07
PAR STEEVE GOBEIL, TRAVAILLEUR DE MILIEU SERVICE LE VEILLEUR, CAB
La période hivernale est malheureusement plus propice à l’isolement social et cette solitude peut être une cause et une conséquence de nombreux problèmes de santé en vieillissant. Selon de nombreuses études, la solitude est un facteur de vulnérabilité sur le plan de la santé psychologique et physique, en augmentant notamment le risque de malnutrition, de maladie ou même de décès. Le Conseil national des aînés définit l’isolement social « comme le fait d’avoir des contacts rares et de piètre qualité avec autrui ».
Saviez-vous qu’un ainé sur trois demeure seul et que 19 % des Canadiens de 65 ans et plus disent se sentir délaissés ou isolés et manquer de compagnie ? Diverses circonstances et changements de vie peuvent amener une personne à vivre de l’isolement : un déménagement, le décès d’un proche, la diminution des capacités physiques ou cognitives ou même la perte d’un permis de conduire. La vigilance des proches est alors de mise, car il est fréquent que des personnes s’isolent dans ces moments. Cependant, il est reconnu qu’un réseau social de qualité est un facteur de protection important, qui permet de faire face plus facilement au stress provoqué par les épreuves de la vie, ce qui réduit donc les facteurs de risque pour la santé. Il faut parfois oser faire les premiers pas et dépasser la peur de déranger pour répondre à ce besoin de relations.
Si la solitude est source d’une trop grande souffrance pour vous ou un de vos proches âgés dont vous êtes inquiet, n’hésitez pas à contacter le travailleur du milieu Steeve Gobeil du Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet, qui saura vous accompagner et vous faire connaitre des ressources présentes dans la région : 418 248-7242 poste 106.