Menu principal

Journée internationale des droits des Femmes 2024 dans Montmagny-L’Islet
par Journal L'Attisée le 2024-03-21

PAR ANDRÉE PELLETIER, AGENTE AUX RELATIONS EXTÉRIEURES, LE HAVRE DES FEMMES


À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, le Centre-Femmes La Jardilec, le CALACS Rive-Sud et Le Havre des Femmes ont accueilli une cinquantaine de femmes de la région lors d’une journée conférence qui a eu lieu à La Vigie de Saint-Jean-Port-joli le vendredi 8 mars.

Une conférence sur le thème de la charge mentale et des effets sur la santé des femmes présentée par Joanie Bérubé a permis à plusieurs d’entre nous de mettre des mots sur les maux. En après-midi, Marie-Sophie Berruex, alias Marie-So La Minimaliste, une passionnée du mode de vie minimaliste nous a présenté sa philosophie afin de nous familiariser avec ce mode de vie synonyme de vie simplifiée et libérée.

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes conserve encore toute sa pertinence. Pensons aux effets de la pénurie et les coûts excessifs des logements, l’impact de la hausse du coût de la vie sur les ménages qui peinent à subvenir à leurs besoins de base, le sous-financement par le gouvernement des services publics et des programmes sociaux et les changements climatiques. Toutes ces perturbations contribuent aux fractures sociales et aux polarisations alimentant du même coup la division plutôt que la coopération.

À l’extérieur de nos frontières, les droits des femmes continuent aussi d’être bafoués et niés dans de nombreux pays : selon un rapport de l’ONU, d’ici 2030, 340 millions de femmes et de filles vivront dans une pauvreté extrême et près d’une sur quatre souffrira d’insécurité alimentaire. Les inégalités de revenus demeurent importantes : à l’échelle mondiale, pour chaque dollar gagné par un homme, les femmes sont en moyenne rémunérées 51 cents et leur taux d’emploi est de 61 % contre 90 % chez les hommes.

Les femmes de notre région ont profité de cette journée pour dire haut et fort « Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout ». Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises ; crise du logement, crise de nos services publics, crise climatique, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. On est à boutte et en colère mais nous restons solidaires !



Espace publicitaire