Menu principal

La puissance de la main tendue
par Journal L'Attisée le 2024-04-11

PAR Isabelle Paradis


Aucun d’entre nous ne peut se targuer de n’avoir jamais eu besoin, dans sa vie, d’une main tendue, de soutien, d’accompagnement, d’aide. Car nous sommes tous faits du même bois, tous fragiles aux fluctuations que les circonstances mettent au travers de notre chemin. Échafaudé d’une structure parfaite et imparfaite à la fois, personne n’a entièrement le contrôle. Bien sûr que chacun reçoit des outils différents et que nous pourrions qualifier certaines personnes de plus chanceuses que d’autres. Mais même avec les meilleures conditions, le Titanic a coulé. Nous sommes grégaires, à devoir nous épauler les uns les autres et tous, sans exception, demeurons humbles et vulnérables.

Alors, là où les familles nombreuses venaient souvent combler ces multiples demandes de soutien qu’avaient les gens d’autrefois, les organismes communautaires reprennent aujourd’hui le flambeau. Ils répondent présents à toutes ces situations qui nécessitent un bras qui soutienne, une main sur l’épaule, des paroles libératrices, de l’aide technique et que sais-je encore. Ainsi, des épreuves souvent lourdes ne pourraient être traversées sans les femmes qui ont mis en place des conditions gagnantes pour supporter le désir de libération d’une chaine de violence ; ou encore, un droit de vie décent ne pourrait être conservé sans l’appui d’organismes qui travaillent à nourrir, accompagner, supporter dans le quotidien des gens dont le corps ne permet plus ou pas d’accomplir de tels gestes ; l’isolement ne serait pas brisé, le besoin de répit, d’être entouré et conseillé ne serait soutenu sans tous ces travailleurs, travailleuses et bénévoles qui mettent en place des groupes de soutien. Ils sont une soixantaine d’organismes communautaires membres de la CDC ICI Montmagny-L’Islet, à répondre aux divers besoins des gens de la région. Ce n’est pas anodin.

C’est un bouquet d’Amour à la population, que la population s’offre à elle-même. Elle connaît ses besoins et dès qu’il en apparaît un différent, quelqu’un crée la ressource nécessaire pour y répondre. N’est-ce pas merveilleux ? C’est la magie, la grandeur de l’humain. Reconnaissons-le. Arrêtons de dire que c’est pour les autres. Car c’est pour la Vie. Le Vivre. Le Vivre au mieux possible avec les hauts et les bas de cette vie. Ensemble.

Laisse tomber les armes
Laisse couler les larmes
Et quitte à jamais ce charme

Dans le reflet gris de tes silences
Court la horde de chevaux sauvages
Venus libérer les vagues denses
Alarme d’un bruyant naufrage

Dans le vent lourd de tes cheveux
S’embrument cris des corbeaux railleurs
S’enroule l’indomptable menteur,
Accroché à sa pensée creuse

Esprit de vie aux lois infinies
Fait fondre l’étain durci
Qui forge douleur des nœuds bridés
Sculpté de la prison dorée.



Mots-Clefs

Isabelle  Paradis  puissance  main  tendue  
Espace publicitaire