Ciné-club L’IMAGINAIRE - MAI 2024
par Journal L'Attisée le 2024-04-30
Ciné-club L’IMAGINAIRE - MAI 2024
PAR CLAIRE WINGEN, DIRECTRICE
LA FONTE DES GLACES 1er mai 13 h 30 et 19 h et 2 mai 19 h
Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle, opère avec doigté une aile expérimentale de réhabilitation pour criminels ayant commis des homicides. Lorsqu'elle se retrouve devant Marc St-Germain, un nouveau détenu que son père soupçonne être le meurtrier de sa mère, elle s'engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Elle met alors tout en jeu, même sa vie, afin de prévenir en lui toute envie de récidive. Mais sera-t-elle rattrapée par le désir de venger son histoire familiale?
LA VENUS D’ARGENT 8 mai 13 h 30 et 19 h et 9 mai 19 h
Jeanne a 24 ans et elle habite avec sa famille en banlieue. Son père est gendarme et elle doit souvent s'occuper de son frère et de sa soeur. La jeune femme aimerait changer de classe sociale en réussissant sa vie dans le monde de la finance. Lors d'un stage, elle se fait remarquer par son patron Farès. Ce dernier décide de la mettre à l'épreuve en lui confiant un mandat délicat. Au moment où son rêve se réalise, Jeanne revoit Augustin, un militaire issu de son passé, qui continue de la troubler.
CHEZ LES BEAUX PARENTS 15 mai 13 h 30 et 19 h et 16 mai 19 h
L'Américain Gordon Kinski et la Québécoise Sophie Tremblay mènent une existence heureuse à New York. Lui est professeur d'anglais, elle est chef. Un jour, Sophie se fait miroiter la possibilité d'un poste prestigieux dans la cuisine du Château Frontenac à Québec. Elle doit d'abord faire un stage dans l'établissement hôtelier pour évaluer ses compétences. Gordon se rend donc avec elle dans sa ville natale, où il rencontre sa famille. Sur place, il apprend également que la personne responsable du stage est nulle autre que l'ancienne petite amie de son amoureuse, la magnifique et prolifique Ruby Collins. Ces vacances au Québec ne seront certainement pas de tout repos pour le pauvre Gordon.
HOTEL SILENCE 22 mai 13 h 30 et 19 h et 23 mai 19 h
Depuis son divorce, Jean a perdu ses repères. Sur un coup de tête, il décide de se rendre dans un pays se remettant à peine d'un long conflit armé, avec la ferme intention de mettre fin à ses jours. En attendant son heure, il loge dans un hôtel ayant grand besoin de menus travaux. Instinctivement, Jean utilise ses talents manuels pour remettre certaines choses en état de marche dans sa chambre. De fil en aiguille, il se lie d'amitié avec les personnes qui y vivent, une jeune femme, son fils et son cousin, et acceptent de les aider à rénover les lieux.
AU BOUTE DE RIEN PANTOUTE 29 mai 13 h 30 et 19 h et 30 mai 19 h
Tous les matins, Marcel se confie à son magnétophone. C'est à partir de ses réflexions sur la vie, que ce film nous entraîne dans les sillages de son histoire. Ce portrait-essai est un regard à la fois intime et social sur un homme libre d'esprit et de mots.