Des entreprises d’ici qui ont à cœur la réussite des élèves - Apprendre Autrement
par Journal L'Attisée le 2024-06-29

PAR KARINE DESROSIERS, ADJOINTE ET RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS, APPRENDRE AUTREMENT
Depuis la pandémie, les demandes d’aide pédagogique n’ont cessé d’augmenter chez Apprendre Autrement. Plusieurs élèves accusant des retards en français, en mathématique ou en anglais demandent des ateliers individuels afin de mieux comprendre la matière. « L’avantage des ateliers en un pour un, c’est qu’ils permettent à la formatrice d’aller au cœur du problème rapidement et de trouver le chemin qui sera gage de succès pour l’apprenant » commente la directrice générale de l’organisme, Martine Bélanger. « Nous avons la chance d’être témoins de plusieurs réussites et de voir la fierté dans les yeux des élèves, c’est notre paye! ».
Malheureusement, si le nombre de demandes d’aide augmente, il en va autrement pour les subventions octroyées par le ministère de l’Éducation depuis quelques années. C’est pourquoi l’an dernier, Apprendre Autrement a lancé son plan de commandite visant à soutenir financièrement plus d’élèves durant l’année scolaire 2023-2024. Plusieurs entreprises de la région ont levé la main pour encourager les élèves de leur communauté à persévérer. C’est notamment le cas de Manu Atelier culinaire et de Plastiques Gagnon, qui ont choisi de parrainer un(e) élève dans ses apprentissages pendant une année scolaire entière. Pendant une partie de son enfance, Emmanuelle Dionne, propriétaire de Manu Atelier culinaire, a vu sa mère en quête de solutions et de trucs afin de venir en aide à son frère aux prises avec des difficultés scolaires. Vivant une situation semblable avec son garçon, elle a choisi de l’inscrire à des ateliers d’aide pédagogique chez Apprendre Autrement. « Alexis a vraiment progressé grâce aux ateliers, autant académiquement qu’en tant qu’être humain » dit-elle. « Apprendre Autrement propose de nouvelles façons d’apprendre et les rencontres individuelles permettent vraiment de cibler les réels besoins. L’éducation est importante et il est essentiel, pour moi, d’investir et de redonner aux enfants de notre communauté. » De son côté, Monika Gagnon, copropriétaire de Plastiques Gagnon, explique que l’aide apportée par Apprendre Autrement est précieuse : « Dans notre famille, chacun a eu son propre chemin au niveau des apprentissages, ce n’est pas tout le monde qui cadre bien dans le système régulier. Il faut parfois prendre le temps d’aider l’enfant à développer son plein potentiel selon son unicité et cet important travail, Apprendre Autrement le fait vraiment bien ! »
Outre ces deux entreprises, plusieurs autres ont choisi de faire une différence dans les apprentissages des élèves d’Apprendre Autrement cette année : Rousseau Métal, Les Aménagements Yannick Desrosiers, Promutuel Assurance Côte-Sud, Amisco, Construction Langis Normand, Maison funéraire de La Durantaye, Maisons Laprise, Paber Aluminium, Apogée Fireworks et la Fondation Chanoine-Fleury. Leur contribution aura permis d’offrir des ateliers à plus d’une dizaine d’enfants et d’adolescents aux prises avec des difficultés scolaires. La directrice de l’organisme conclut : « En ces temps difficiles, nous sommes touchés de voir que nos entreprises supportent nos activités et reconnaissent l’importance de nos services. C’est là toute la beauté de vivre dans cette belle communauté ! »