Menu principal

Des nouvelles du conseil d’administration de L’Attisée - JUILLET 2024
par Journal L'Attisée le 2024-07-02

PAR HERVÉ BERNIER, PRÉSIDENT DU JOURNAL L'ATTISÉE

Chers lecteurs et lectrices. Si on le compare au mois de mai, le mois de juin fut moins effervescent. Suite à une initiative de L’Attisée visant à explorer les possibilités de collaboration entre les journaux communautaires de la MRC de L’Islet, ceux-ci ont entrepris une démarche commune en vue de rehausser la part de financement gouvernemental qui leur est allouée.

En avril, des demandes écrites ont été adressées aux différents paliers de gouvernement. À ce jour, nous avons reçu un accusé réception du gouvernement du Québec et une réponse laconique de la Ministre du Patrimoine canadien, Mme Pascale St-Onge, qui réfère notre demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, ainsi qu’à la Ministre des Finances et Vice-première ministre, Mme Chrystia Freeland. Est-ce une façon de noyer le poisson?

Par ailleurs, une rencontre avec la CDC ICI Montmagny-L’Islet aura permis de sensibiliser la MRC de L’Islet à la problématique vécue par nos journaux communautaires. Celle-ci nous a convoqués afin d’en discuter. Nous espérons pouvoir vous rapporter de bonnes nouvelles dans notre prochaine édition. Chose certaine, un nouvel esprit de collaboration et de concertation s’est développé entre les équipes de nos journaux communautaires.

Dans l’édition de juin, nous annoncions que les résultats du sondage tenu auprès de nos lecteurs et lectrices seraient dévoilés en juillet. Au moment d’écrire ces lignes, la compilation des résultats se poursuit.
Toutefois, on peut mentionner que :
- Vous avez été nombreux à le remplir, soit au total 180 réponses, ce qui dépasse nos attentes initiales.
- Les réponses proviennent principalement de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Saint-Damase, mais aussi de personnes qui ont quitté la région et qui restent abonnés à L’Attisée.
- Parmi les répondants, on retrouve des jeunes et des moins jeunes.
- Le sondage a permis de dégager des commentaires constructifs, des encouragements bien ressentis, des pistes d’améliorations et beaucoup d’idées, tant sur la forme que sur le contenu du journal.

L’équipe de L’Attisée vous reviendra cet automne avec les résultats. Au nom de mes collègues du conseil d’administration, je vous remercie d’avoir participé à ce sondage.



Espace publicitaire