Menu principal

Reconnaissance et effervescence pour Fleuve Espace danse
par Journal L'Attisée le 2024-07-03

PAR EMIE-LIZA CARON-ST-PIERRE

Un tourbillon de bonnes nouvelles emporte présentement Fleuve | Espace danse ainsi que sa directrice artistique, Chantal Caron, qui se taillent depuis près d’une décennie une réputation d’excellence sur la scène internationale de la cinédanse. La compagnie produira également son spectacle Êtres de Bois au Québec cet été et entamera un 6e projet cinématographique de danse en Norvège en août. Parallèlement, l’équipe développe plusieurs projets numériques, notamment un film en réalité virtuelle, une installation d’arts médiatiques immersive et un projet d’art public, qui sera dévoilé à l’automne. Fleuve Espace danse a également reçu une Mention spéciale du jury lors de la remise des Prix du Patrimoine 2024 de la MRC de L’Islet pour sa contribution à la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel.

Grands prix et premières internationales pour MARÉE NOIRE

Lauréat du Prix Philippe Belley de la compétition Focus 100 % régions du Festival REGARD de Saguenay et du Prix du Meilleur court-métrage de danse au FASS Forward du Festival des arts de Saint-Sauveur, le court métrage MARÉE NOIRE a tout récemment entamé sa tournée dans les festivals internationaux. Après avoir remporté le prix du Best Screendance Short du Indie Short Fest de Los Angeles et avoir été sélectionnée par le jury du Festival environnemental REGAIN de Fos-sur-Mer, Chantal Caron a pu se rendre en Norvège au RIFF — R.E.D International Dance Art Film Festival où le film a remporté un Grand Prix du jury?! Rappelons que le film fut révélé au public lors de sa première au 42e FIFA (Festival International du Film sur l’Art de Montréal) en mars dernier.
Le film intègrera également la sélection des 100 films du Festival ECRÃ de Rio de Janeiro qui se tiendra à la fin du mois de juin et sera projeté sur les plages de Varna en Bulgarie lors du Quarantine film festival. Véritable coup de cœur du Festival REGARD, il a également été présenté au Happening des Arts de Tadoussac et sera diffusé au festival La Noce de Saguenay. Il sera aussi projeté lors du Symposium de Baie-Saint-Paul le 7 août à 20 h, en collaboration avec le FIFA.  En parallèle, le spectacle La Marée Noire a été présenté en Spotlight Showcase sur la plage du Waterfront Park de Kelowna dans le cadre de la conférence Pacific Contact en avril dernier.
Êtres de Bois en spectacle
Pionnier de la danse in situ au Québec, Fleuve Espace danse diffusera sa dernière création, Êtres de Bois, au Québec cet été. Êtres de Bois, c’est quatre femmes (Geneviève Robitaille, Vicky Gélineau, Marie-Ève Dion, Claudelle Bilodeau) qui portent un hommage vibrant au caribou forestier. L’œuvre évoque la force fragile de nos forêts, de notre nature et de notre liberté d’agir. Le public pourra voir le spectacle gratuitement le 15 juin prochain à 19 h à Saint-Georges lors de Beauce Art et le 14 juillet à 14 h 30 lors du Festival Archipel de Kamouraska.

Rayonnement mondial 
Les autres courts métrages de la compagnie continuent de rayonner partout dans le monde. Le film Clémentine (2019) a remporté le prix du Best Dance Video au Beyond the Screen Film Festival en Belgique. Le film mettant en vedette l’interprète Clémentine Schindler a récemment intégré la sélection officielle du Black Owl Film Festival en Turquie. Le court métrage Prendre le Nord (2021) a également été diffusé à New York au Segal Center Film Festival en mai, après avoir gagné 6 grands prix et récolté près d’une trentaine de sélections officielles en festivals au cours des deux dernières années. Le court métrage Glace, crevasse et dérive est présentement disponible pour visionnement sur la plateforme Regards Hybrides et la compagnie lancera bientôt sa propre plateforme de vidéos sur demande.



Espace publicitaire