Menu principal

La MRC dévoile ses lauréats des Prix du Patrimoine 2024
par Journal L'Attisée le 2024-07-04

PAR VIRGINIE LABERGE-RATELLE, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT EN PATRIMOINE IMMOBILIER

La MRC de L’Islet est heureuse de dévoiler ses quatre lauréats pour l’édition 2024 des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initié par Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches, ce concours récompense les réalisations locales ayant contribué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine.

Conservation et préservation
 
Le prix de cette catégorie est allé à la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies pour la restauration de la roue hydraulique du moulin banal de la Seigneurie des Aulnaies. Le démantèlement de l’ancienne roue a également ouvert la voie à divers travaux essentiels dans la partie intérieure du moulin. Le projet a tiré parti de l’expertise régionale de Michael et Tristan Caron, propriétaires de l’entreprise Charpente Côté-Sud et a mis en lumière l’ingéniosité et le talent des artisans locaux. Le jury a souligné l’exceptionnelle mise en valeur de ce joyau régional et national, le fait d’avoir travaillé avec une entreprise locale, soit Charpente Côté-Sud, l’entrepreneur Matthew Carrier et l’architecte Marie-Josée Deschênes et, surtout, d’avoir misé sur le patrimoine comme moteur économique.

Porteurs de tradition
Depuis leur atelier où sont exposées certaines de leurs réalisations, Linda Leblanc et Luc Leclerc des Bateaux Leclerc se donnent comme devoir de reproduire à l’identique les commandes de leurs clients de façon traditionnelle, mais aussi de répondre aux questions des curieux qui viennent dans leur établissement situé sur la route 132. La volonté de mettre le travail indispensable des femmes de l’avant, la minutie et le souci du détail à son meilleur dans toutes leurs créations, la recherche faite pour chaque œuvre et leur accueil toujours chaleureux et passionné ont charmé le jury.

Interprétation et diffusion
Les lauréats de cette catégorie sont Samuel St-Pierre, Les Productions du Cinéma Libre, Emmanuel Lord ainsi que L’ABC des Hauts Plateaux pour la websérie Territoires de l’âme. La genèse de cette websérie, qui vise à mettre en lumière l’aspect culturel des sept municipalités du sud de la MRC de L’Islet, découle largement de la constatation que de nombreux éléments du patrimoine, qu’il soit bâti ou immatériel, étaient sur le point de disparaître dans la partie appalachienne de la MRC. Le jury a notamment salué l’originalité et la diversité des sujets, soit le savoir-faire des habitants, le bâti du territoire et les connaissances des aînés.

Préservation et mise en valeur du paysage
C’est le Musée maritime du Québec J.E. Bernier qui a été primé dans cette catégorie pour l’aménagement de son nouveau parc fluvial et son exposition à ciel ouvert. Le jury a souligné la mise en valeur de l’histoire et le paysage maritime de la région, particuliers de L’Islet, où est situé le musée. Celui-ci a également fait mention des moyens innovateurs et diversifiés pour attirer les groupes scolaires en modernisant leurs installations et en impliquant le milieu.

Enfin, le jury a tenu à souligner la qualité de deux autres projets en leur attribuant une mention spéciale. Il s’agit de Fleuve | Espace danse pour le film et le projet Marée Noire, le spectacle Êtres de bois et le film Prendre le Nord, ainsi que la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies pour la restauration de la toiture de la maison du meunier, située au domaine de la Seigneurie des Aulnaies.

Crédits photo: DanielTPhoto


  • PatrimoineBateaux_Leclerc_DanielTPhoto.jpg - Télécharger ce fichier
  • PatrimoineMaquettes_Bateaux_Leclerc_DanielTPhoto.jpg - Télécharger ce fichier
  • PatrimoineMunicipalité_Saint-Roch-des-Aulnaies_DanielTPhoto.jpg - Télécharger ce fichier
  • PatrimoineMusée_Maritime_du_Québec_DanielTPhoto.jpg - Télécharger ce fichier
  • PatrimoineTerritoires_de_lâme_Samuel_St-Pierre_DanielTPhoto.jpg - Télécharger ce fichier


  • Espace publicitaire