Menu principal

Mille feuilles - Notre histoire
par Journal L'Attisée le 2024-07-06

PAR RACHEL GROU

Voici quelques pages d’histoire : celle du Québec et celle de notre région.

Curiosités de la Côte-du-Sud (2018) de Gaston Deschênes et Pierre Lahoud. Un intéressant guide qui met en lumière des particularités de notre région, nous donnant envie de les découvrir. Que ce soit le village blanc de Saint-Michel, le moulin Vincelotte ou la maison Médard Bourgault qui contient des dizaines d’oeuvres du maître(…) chaque site est pertinemment présenté par un bref historique, un énoncé des caractéristiques et des photos.

Une histoire des Québécoises en photos (2007) d’Hélène-Andrée Bizier. Un beau documentaire qui nous fait voyager dans le temps grâce à des photos regroupées par thèmes. Diversités des lieux et des classes sociales, femmes célèbres et anonymes sont représentées dans cet ouvrage. Ainsi on les voit venir au monde et faire leurs premiers pas de petites filles (…) (Bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection Réseau, thématique génération 3.0)

Dans la série Aux limites de la mémoire des Publications du Québec, Caroline Cholette et Caroline Rouleau nous font voyager dans L’aventure de l’électricité, 1880-1963 (2009). On y retrace le cheminement de l’exploitation de cette énergie à travers l’histoire du Québec. (Bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection Réseau, thématique génération 3.0)

Quant à lui, Jean-Roch Morin nous fait revivre l’histoire de l’acériculture par l’entremise d’une importante collection de photos en noir et blanc. La route des sucriers (2023) nous fait voyager dans le temps en images pour documenter les débuts de cette industrie toujours aussi vivante chez nous. (Bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection locale)

Nos érablières d’hier à aujourd’hui (2020) par les MRC de L’Islet et de Montmagny. L’érablière représente un écosystème riche et particulier. C’est ce qu ’on a voulu illustrer dans cet ouvrage composé de témoignages d’acériculteurs de la région, enrichis de nombreuses photos qui en font un document incontournable de notre histoire locale. (Bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection locale)

L’ouvrage d’André Robichaud, élaboré à l’occasion du 150ème anniversaire de leur paroisse est évidemment précieux aux Aubertois. Saint-Aubert 1858- 2008 nous offre une véritable traversée dans le temps…à l’abri de l’oubli. Agrémenté de nombreuses photos le livre traite des divers aspects de l’histoire des lieux. (Bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection locale)



Espace publicitaire