Menu principal

Lancement du mouvement Manger Coop dans les coopératives de la région
par Journal L'Attisée le 2024-07-07

PAR GABRIELLE ARGUIN, CHARGÉE DE PROJET POUR MANGER COOP

Le 6 juin dernier, Manger COOP fut lancé au Magasin Coop Montmagny, à la Coop La Paix et à la Coop Ste-Justine. Manger COOP est un mouvement initié par la Fédération des coops d’alimentation du Québec (FCAQ) qui réunit épiceries et producteurs coop d’à travers le Québec autour d’un objectif commun : inviter les québécois et québécoises à manger coop.

«?Le modèle coop est très présent en alimentation. Il y a plusieurs épiceries et producteurs coop… et pourtant, les gens ne le savent pas vraiment. Ce qu’on veut faire avec Manger COOP c’est dire aux gens : hey, tu sais que ton épicerie de quartier c’est une coopérative et que les achats que tu y fais reviennent directement à ta communauté?? En plus, elle appartient à ses membres, c’est-à-dire à sa communauté, et tu peux devenir membre toi aussi?», explique Hélène Francoeur, directrice générale de la FCAQ.

«?À la Coop Ste-Justine, l’engagement communautaire est au cœur de nos actions. Tout au long de l’année notre coop soutient diverses sphères d’activités dans la région. C’est une belle démonstration de notre volonté de contribuer au bien-être de la communauté?» ajoute Jean-François Denis, directeur général de la Coop Ste-Justine.

«?Une épicerie coop, c’est beaucoup plus que quatre lettres ajoutées sur le devant d’une bâtisse. Ce sont des milliers d’emplois qui ont vu le jour grâce à un mouvement coopératif. Ce sont des commerces dans de petites municipalités qui n’auraient jamais pu exister sans le mouvement coop. Ce sont des commandites majeures d’activités locales et sportives, c’est la mise en place de partenariat avec les soupes populaires et bien plus encore?» détaille Keven Lacombe, directeur général de la Coop La Paix.

«?Pour nous, s’investir dans ce merveilleux projet est réellement porteur de sens. Notre engagement pour nos membres, les producteurs et la communauté est primordial. Nous sommes d’avis que notre coopérative est un pilier incontournable du développement régional en alimentation et que notre mission de nourrir nos communautés et la croissance socio-économique de notre milieu est en parfaite connivence avec ce projet. Saviez-vous que notre coopérative a remis plus de 97?000 $ en dons et commandites l’an dernier?? Faire la différence par des initiatives comme Manger COOP prend tout son sens?» poursuit Francis Rouleau, directeur général du Magasin Coop de Montmagny.
En plus d’être déployé sur le web, le mouvement Manger COOP est déployé en magasin auprès des épiceries coop participantes.
«?En épicerie, les consommateurs pourront découvrir l’imagerie Manger COOP qui vise à leur expliquer en une phrase l’impact de leur achat. On a aussi créé un parcours client pour aider les gens à identifier les produits de producteurs coop. Grace à cet affichage, les clients pourront découvrir les produits d’Agropur, de Nutrinor, d’Olymel et des Microbrasseries coop. À terme, on espère pouvoir accueillir encore plus de producteurs coop au sein du mouvement?», précise la directrice.

À PROPOS
Manger COOP est une initiative pilotée par la Fédération des coops d’alimentation du Québec. Lancé en juin 2024, le mouvement réuni épiceries et producteurs coop pour valoriser l’achat coop en alimentation.

Manger COOP, c’est soutenir les organismes et votre communauté à chaque bouchée. C’est se nourrir à travers des épiceries et des producteurs COOP qui participent activement à votre vie de quartier. C’est savourer des produits d’ici, préparés par des entreprises qui valorisent vos besoins.

Les clients(es) pourront trouver l’identification Manger COOP dans les épiceries coop participantes : Magasin Coop de Montmagny à Montmagny et à Cap-Saint-Ignace, Coop La Paix à Saint-Jean-Port-Joli, Coop de Ste-Foy et Coop de Charlesbourg à Québec, Coopérative La Manne à Victoriaville, Magasin Coop Sainte-Justine à Sainte-Justine et Coop des Stokois et Stokoises à Stoke.

Manger COOP réunit aussi les producteurs coop Agropur (Natrel, Québon, Allégro, Monsieur Gustav et Oka), Nutrinor, Olymel (Flamingo, Pinty’s, Lafleur, Chef Georges et Tour-Eiffel) et Microbrasseries Coop (La Chope Angus, La Barberie, À la Fût Les Grands Bois, La Grange Pardue, Pie Braque, Le Saint-Fût et La Chasse-Pinte). Visitez le site: https://manger.coop



Espace publicitaire