Menu principal

Plus de 635 000 $ pour un projet touristique d’envergure à Tourville
par Journal L'Attisée le 2024-07-27

PAR JEAN ST-PIERRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'OFFICE DU TOURISME DE LA MRC DE L'ISLET

L’Office du Tourisme de la MRC de L’Islet est fier de dévoiler officiellement son offre d’hébergement locatif à Tourville avec les Éco-Chalets MONK. Ils sont situés à distance de marche du Centre Sportif Le Jasmin et à quelques mètres des pistes de motoneige et de quad sillonnant le tronçon Monk, l’endroit tout indiqué pour ériger de l’hébergement touristique. Jusqu’à la fin du mois de juin, bénéficiez d’un 30 % de rabais, pour réserver, bit.ly/4bCFq1m.

Les Éco-Chalets MONK ont vu le jour grâce à l’appui du ministère du Tourisme. Par l’entremise de l’Entente de Partenariat Régional et de Transformation Numérique en Tourisme (EPRTNT) et en collaboration avec l’Association Touristique Régionale de Chaudière-Appalaches, un soutien de 99 999 $ a été octroyé. De plus, un soutien financier de 100 000 $ de la MRC de L’Islet via le programme Fonds de vitalisation (75 000 $) en collaboration avec le Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH) et le Fonds de Soutien aux Projets Structurants (25 000 $) a également été accordé, permettant la réalisation de ce projet d’envergure d’une valeur totale de plus de 635 000 $.

Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet et Desjardins Entreprises–Côte-du-Sud ont également contribué au financement du projet par l’entremise d’un prêt totalisant 300 000 $. La balance du financement a été assumée par l’Office du Tourisme à même des surplus accumulés grâce aux revenus générés par son panneau d’affichage numérique situé en bordure de l’autoroute.

« Nous sommes extrêmement fiers de voir se concrétiser l’idée des Éco-Chalets MONK en bordure des sentiers de quad et de motoneige. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de collaboration, et nous sommes très satisfaits des résultats. Les investissements permettront de générer de belles retombées économiques pour notre région. Ce projet va enrichir notre offre touristique, mais aussi contribuer à la vitalité et au développement durable de notre communauté » de conclure Jean St-Pierre, directeur général de l’Office du tourisme MRC de L’Islet.

Des ententes seront développées en partenariat avec le Centre Sportif Le Jasmin pour offrir des forfaits incluant coucher, déjeuner et souper table d’hôte. Les chalets permettront aussi de développer davantage l’offre touristique pour le sud du territoire, en attirant des adeptes de motoneige, de quad, de motocyclisme, de golf, d’ornithologie, de cyclisme, de randonnée, de chasse et de pêche, générant ainsi des retombées économiques importantes pour la région et ses municipalités.

L’objectif est de jeter les bases du développement d’une offre nature attractive pour le sud de la MRC afin de maintenir la vitalité du territoire et de faire découvrir son potentiel naturel au plus grand nombre de visiteurs. Nos Éco-Chalets sauront plaire aux personnes à la recherche d’une expérience immersive en campagne avec un grand confort, dans un espace convivial et optimisé pour 2 à 4 adultes ou une famille de quatre personnes

Les 3 premiers Éco-Chalets ont été créés localement en usine par l’entreprise Linéaire Design, utilisant les meilleures méthodes d’écoconstruction au Québec, tout en s’inspirant des méthodes traditionnelles québécoises et du design contemporain. La construction des Éco-Chalets a été confiée à une autre entreprise de la région, Daniel Coulombe Construction, et la construction d’un quatrième Éco-Chalet est prévue d’ici l’automne 2024.

Merci à toute l’équipe de l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet ainsi qu’à son conseil d’administration et à tous les partenaires, pour leur implication dans ce projet. Pour plus d’informations ou pour réserver, veuillez consulter notre fiche en ligne sur les Éco-Chalets Monk, https://destinationlislet.chaudiereappalaches.com/fr/les-eco-chalets-monk/. 

Sur la photo: Daniel Coulombe, propriétaire de Daniel Coulombe construction Inc.; Sylvain Thiboutot, directeur développement économique MRC de L'Islet; Stéphanie Dusablon, conseillère senior aux entreprises CAE; Dominique Gaudreau, conseillère politique du Député Mathieu Rivest; Hélène Vigneault, adjointe aux communications du député Bernard Généreux; Jean St-Pierre, directeur général de l'Office du tourisme de la MRC de L'Islet; Anne Caron, préfet substitut de la MRC de L'Islet; Raynald Bédard, président de l'Office du tourisme de la MRC de L'Islet; Mme Ève Desrochers, responsable logistique et vente chez Linéaire Écoconstruction.



Espace publicitaire