Musée de la Mémoire vivante - Activités gratuites les 2 et 4 Août 2024
par Journal L'Attisée le 2024-07-29
PAR JUDITH DOUVILLE, CHARGÉE DE PROJET POUR LE MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE
Gaston Cadrin présente la Seigneurie de Vincennes - L’histoire passionnante de Beaumont et de Lauzon
Les balbutiements des villages de la Côte-du-Sud sont empreints de faits surprenants, d’esprit d’initiative, de vaillance et de légendes, entre autres Beaumont et Lauzon. C’est ce dont Gaston Cadrin discutera au Musée de la mémoire vivante, le vendredi 2 août à 19 h 30.
Gaston Cadrin est l’auteur du livre La Seigneurie de Vincennes. Appuyé par un riche diaporama, il présentera les principaux personnages reliés à la famille Bissot, propriétaire de la seigneurie de Vincennes entre 1672 et 1749, ainsi que l’évolution du territoire durant cette période. Il relatera la vie et le dynamisme de Claude-Joseph Roy, probablement le premier véritable entrepreneur de la région, établi à Beaumont, dont la famille possédera la seigneurie et son domaine (parc de Vincennes à Beaumont) jusqu’en 1847.
Tout au long de sa conférence, Gaston Cadrin mettra en lumière le rôle important de certaines femmes qui ont eu un impact non négligeable dans le développement de cette belle région. Ne manquez pas cette occasion d’acquérir une meilleure connaissance de la vie quotidienne et du travail de ces valeureux personnages qui sont nos prédécesseurs. La conférence est gratuite, au plaisir de vous y rencontrer.
S’inspirer de Marcel Dargis et de la Coureuse des grèves - Activité de peinture sur bois flotté
Inscrivez le 4 août, 14 h à votre agenda, pour ne pas manquer l’activité d’art gratuite en lien avec l’exposition Marcel Dargis, peindre son histoire et la légende de La Coureuse des grèves.
L’exposition Marcel Dargis, peindre son histoire bat son plein au Musée. Les visiteurs y apprennent que le peintre d’art naïf aime particulièrement illustrer les légendes du Québec qui lui ont été racontées par sa mère. Une légende propre à Saint-Jean-Port-Joli, La Coureuse des grèves, fait partie de l’exposition.
Le Musée propose aux participants de l’activité de visiter l’exposition, de consulter l’extrait de témoignage de M. Dargis qui donne sa version de la légende et l’extrait du témoignage d’un élève de Jean-Julien Bourgault qui donne la version des sculpteurs Bourgault.
En un second temps, comme Médard Bourgault qui a représenté La Coureuse des grèves sur du bois de grève, les participants pourront réaliser leur propre œuvre à la peinture sur du bois flotté. Œuvre que chacun conservera en souvenir de ce moment de découverte. Ce sera le 1er dimanche du mois, les visites des expositions et la consultation des témoignages seront gratuites de 9 h à 18 h.