Des nouvelles du conseil d’administration de L’Attisée - Août 2024
par Journal L'Attisée le 2024-08-04

PAR HERVÉ BERNIER, PRÉSIDENT
Chers lecteurs et lectrices, comme le mentionnait la firme Equifax au cours des dernières années dans ses courriels : « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ». Même si le conseil d’administration du journal fait relâche pour l’été, plusieurs activités se poursuivent au journal.
L’année 2024 marque le 40e anniversaire du journal. À cet effet, des bénévoles s’affairent à la préparation d’une édition spéciale relatant cette belle histoire qui dure depuis 40 ans. Je les remercie au passage. Je ne vous en écris pas plus, afin de ne pas gâcher la surprise. Ce numéro spécial devrait paraitre à l’automne.
Une rencontre tenue avec les représentants de la MRC de L’Islet, de la CDC ICI Montmagny-L’Islet (l’instigateur de la rencontre) et trois journaux communautaires du territoire, soit : Le Hublot, L’Écho d’en Haut et L’Attisée, a permis de sensibiliser les instances de la MRC à la nouvelle réalité à laquelle nos journaux communautaires sont confrontés, notamment, l’augmentation plus que significative des coûts et la diminution des revenus publicitaires. Certains annonceurs et organismes préfèrent se tourner vers Facebook, qui n’en a manifestement rien à faire de nos communautés locales?; la preuve en étant son boycottage des nouvelles canadiennes.
Les résultats de la compilation du sondage tenu auprès de nos lecteurs et lectrices nous sont parvenus. Un rapport de près de trente pages nous a été remis par la firme Navir, qui avait été mandatée à cet effet. Les membres du conseil d’administration prennent présentement connaissance du rapport. Les principales constatations issues du sondage seront communiquées vraisemblablement dans l’édition de septembre du journal.
Finalement, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a apporté des modifications à son programme d’aide au financement des médias communautaires et nous a invités à assister à une présentation Teams en vue du dépôt d’une demande d’aide au fonctionnement. Suite aux informations reçues, nous sommes à préparer une telle demande. Il semble que le MCC reconnaisse qu’il doit accroître sa contribution financière aux médias communautaires, compte tenu de la hausse généralisée des coûts. À suivre… Bonne fin d’été à tout le monde !