L’Âge d’or : une trace ineffaçable
par Journal L'Attisée le 2024-08-16
PAR ROSE-HÉLÈNE FORTIN
Le Club du 3e âge de Saint-Aubert doit cesser définitivement ses activités à l’approche de ses 50 ans d’existence créé pour ajouter une vitrine de joie de vivre aux personnes du 3e âge et apporter un grain d’aide à la communauté.
Comme le musicien qui pince les bonnes cordes de son instrument, nos mouvements paroissiaux composent des airs de mieux-être pour leurs concitoyen-nes jeunes et d’âge mûr. Le dévouement des organisateurs s’appelle générosité au plus que-pluriel ; les fruits de leur travail se nomment bienfaits. Leur tâche ardue menant au succès se trouve souvent derrière un mur que nous voulons ouvrir aujourd’hui pour notre valeureux Club du 3e âge à la porte de son demi-siècle avec… des larmes dans les yeux. L’entrée autrement dans une ère éclatée a révolutionné les coutumes. La flamme jadis si ardente de certains regroupements s’est affaiblie pour enfin s’éteindre.
Le 2 mai 1976, une cinquantaine de paroissien-nes se réunissent pour jeter les bases de ce mouvement. Le projet plaît et enflamme une trentaine d’entre eux qui y adhèrent sur l’heure au coût de 2,50 $. Pour le premier pas, des personnes expérimentées viendront étudier l’image de ce gros casse-tête et ses mille morceaux : fonctionnement et règlements. Suivra un conseil d’administration : présidente Éliane Pellerin (Roland), vice-président Jean-Léon Desrosiers, secrétaire Hélène Fournier (Albert), trésorière Rose-Aimée Deschênes (Fernand) et les conseillers : Donat St-Pierre, Jules Bernier, Fernand Deschênes, Jean-Baptiste et Philippe Desrosiers.
Un des principaux buts est de chasser la solitude et dérider les beaux visages des personnes âgées en les réunissant pour partager d’intéressantes activités où la bonne humeur et le rire sont les maîtres. Très peu de moyens : se réunir pour jouer aux cartes paraît banal mais de là sortira un flot d’idées pour de joyeux lendemains. D’abord quelques tables, des chaises, une cafetière, articles divers pour travail manuel et divertissement, attentions spéciales pour anniversaires, maladies, décès, sorties à proximité, cabane à sucre, lac Trois-Saumons. Des sous dans la tirelire ? Non. En faisant partie de la Corporation des clubs du 3e âge, on pourra bénéficier d’une subvention gouvernementale pour agrandir la joie de vivre des membres. Le notaire Maltais est là pour obtenir une charte.
«?Petit cochon deviendra gras?». Des dons de volumes montent une sobre bibliothèque, on obtient un endroit pour le croquet et la pétanque, on offre des cours de danse, on amène des personnes seules au restaurant, on éloigne les sorties comme se rendre au Lac-Bouchette. Les années voient augmenter le nombre de ses adeptes jusqu’à 150, 200 et même plus De la satisfaction plein le cœur, on redonne à la communauté. « Tout le monde à la soupe » : de délicieux soupers fraternels remplissent la salle de l’école d’invités qui dansent en ligne au son de l’orchestre. L’argent du surplus fait ricaner le petit cochon qui le redistribuera sous forme de dons à certaines œuvres de charité, aux besoins de la fabrique — linoléum, peinture dans la sacristie — à l’école — système d’aération de la salle — des offrandes aux missionnaires partants et à d’autres associations en manque de revenu. Qu’on se souvienne du super travail de leurs gros bras retraités ou non lors de la rénovation du sous-sol de la sacristie pour en faire un lieu de réception utile pour toutes rencontres paroissiales. Récemment, notre vaillant club s’est joint aux marguilliers pour travaux gratuits de réparation et de toilettage de la place du Calvaire et des columbariums dans le cimetière. Pour notre club, l’âge n’avait donc vraiment pas… d’âge.
Un virus mal intentionné envahit la planète. Il désoriente et dérobe les pancartes de nos chemins. Devenu pandémie, il bloque les relations et étouffe certaines réconciliations. Esseulé, le dernier conseil — présidente Ghislaine Fortin, Christiane Fortin, Suzanne Pelletier (décédée récemment), Clément Caron, Bertrand Morin, Alphonse St-Pierre — quitte ses vieux amis et souhaite à tous une bonne et longue vie. La paroisse reconnaissante se souviendra.