Le court métrage Habiter la terre, de passage à Saint-Jean-Port-Joli
par Journal L'Attisée le 2024-08-27

SOURCE: AMÉLIE CARRIER
Afin de souligner les 100 ans de l’Union des producteurs agricoles (UPA), la Fédération régionale est heureuse d’annoncer que le court métrage Habiter la terre sera diffusé à Saint-Jean-Port-Joli lors du long week-end de la fête du Travail, du 31 août au 2 septembre 2024. Toute la population des environs est cordialement invitée à profiter de cette occasion pour planifier une sortie entre amis ou en famille et ainsi, assister à cette projection unique à caractère historique.
Plus précisément, la structure, sur laquelle sera diffusé le court métrage, sera installée en plein cœur du centre-ville de Saint-Jean-Port-Joli, aux abords du quai, à quelques pas seulement de la microbrasserie Ras L’Bock. Dès que la noirceur le permet, le film, d’une durée d’un peu plus de 18 minutes, est projeté en continu sur le mobilier en forme d’arche, qui rappelle l’aspect d’une grange, et que l’on surnomme l’Arche agricole.
Le jour, les gens peuvent en profiter pour passer sous l’installation et y voir des contenus historiques et visuels sur l’agriculture québécoise des 100 dernières années. De plus, lors de cette même fin de semaine, des productrices et des producteurs agricoles tiendront des kiosques afin de faire découvrir des produits locaux aux visiteuses et visiteurs.
La Fédération régionale ainsi que le Syndicat de l’UPA de L’Islet tiennent à remercier la Ville de Saint-Jean-Port-Joli pour son aide dans le déploiement de cet événement ainsi que le marché de proximité La Chèvre et le Chou. Merci également à la MRC de L’Islet ainsi qu’à la microbrasserie Ras L’Bock pour leur soutien dans le rayonnement de cette activité.
À propos du court métrage Habiter la terre
Le court métrage Habiter la terre, réalisé par Lawrence Dupuis, est une occasion unique de comprendre l’histoire des femmes et des hommes qui ont travaillé la terre et fait de l’agriculture une profession, respectée et nécessaire aux yeux du public et de la société! Narré par Christine Beaulieu et Guy Nadon, le film présente plus de 200 photos d’archives qui prennent vie grâce à une animation et à l’univers sonore composé par Philomène Gatien.
À propos de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les productrices et producteurs agricoles et forestiers, propriétaires des 5 500 fermes sur le territoire des dix MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. La Fédération contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous ses membres, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.