La 24e édition des Violons d’automne : Une programmation exaltante
par Journal L'Attisée le 2024-09-06
PAR NATALIE RICHARD
C’est du 18 au 20 octobre 2024, à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli, que se tiendra la 24e édition des violons d’automne, sous la direction artistique du réputé violoniste Marc Bilodeau. Une programmation diversifiée et passionnante, avec des artistes captivants comme Alice Bro Trio, un orchestre imbibé de l’essence du blues grivois, franco, funky et folk, qui débutera les festivités du vendredi soir.
Samedi matin, vous pourrez assister au concert Tradition-Elles du duo Archetype Trad, nominé « Groupe instrumental de l’année » aux Prix de Musique folk canadienne 2024. Les violoneuses Kate Bevan-Baker et Émilie Brûlé exploreront le répertoire traditionnel du Québec et des Maritimes en fusionnant l’ancien et le nouveau, avec des airs traditionnels datant de plusieurs siècles. En après-midi, Koalibri saura transformer la salle en fête avec sa musique instrumentale acoustique qui s’inspire du flamenco, du jazz, du Moyen-Orient, des Balkans et du Brésil. Les réjouissances se poursuivront en soirée avec Les Chauffeurs à pieds, groupe phare de la musique « trad » québécoise, avec leur spectacle NOÉ.
Dimanche matin, vous serez bercés par le violon alto et la musique baroque de Vincent Delorme, puis l’ensemble Sahraoui entrera en scène en après-midi avec neuf musiciens pour un programme de musiques du Maghreb, mêlant le répertoire araboandalou, la musique classique ottomane et les chansons traditionnelles de Tunisie. Le weekend se clôturera avec les violons dingues de la Swing machine, composée des musiciens Grégoire Painchaud, Raphaël Bujold et Renaud Labelle.
L’événement réitère ses légendaires Jams de violons de 5 à 7, les vendredi et samedi puis en tout temps, les luthiers Richard Morency et Olivier Pérot présenteront des instruments, en plus d’offrir des services de réparation. Billets en vente via le site web de l’événement : violons-automne.com. Suivez-nous sur la page Facebook des Violons d'automne.