Ciné-club L’IMAGINAIRE -SEPTEMBRE 2024
par Journal L'Attisée le 2024-09-11
DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES
4 septembre 13 h 30 et 19 h et 5 septembre 19 h
Les comédiens Antoine et Roxanne doivent tenir la vedette d’un film consacré au legs du Frère Marie-Victorin, et à la relation et à la correspondance que ce dernier a entretenues avec son étudiante, puis estimée collègue Marcelle Gauvreau. À travers les travaux et les recherches effectués par leurs personnages sur la flore laurentienne, puis sur le désir humain et les nombreux tabous entourant la sexualité dans le Québec de la première moitié du XXe siècle, Antoine et Roxanne s’interrogent sur leur propre relation, et leur vision du monde. Autre temps, autres mœurs, autre amour impossible??
L’ENLÈVEMENT
11 septembre 13 h 30 et 19 h et 12 septembre 19 h
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, la demeure de la famille Mortara est envahie par les soldats du pape Pie IX, venus prendre le jeune Edgardo, sept ans, afin qu’il soit confié à une institution religieuse catholique. L’intervention survient après la découverte que le garçon aurait été secrètement baptisé par sa nourrice lorsqu’il était bébé. Pour les Mortara, c’est le début d’un long combat pour tenter de récupérer leur progéniture. Malgré la pression populaire et le soutien de la communauté juive internationale, l’Église ne bronche pas. De son côté, Edgardo s’adapte comme il peut à sa nouvelle réalité, sans comprendre de quoi il en retourne exactement.
LE MAL N’EXISTE PAS
17 septembre 13 h 30 et 19 h et 18 septembre 19 h
Takumi et sa fille Hana, habitant le village de Mizubiki près de Tokyo, aiment arpenter la forêt, en identifier la faune et la flore et prendre le pouls de leur environnement. C’est aussi là que le village puise son eau potable. Quand des promoteurs souhaitent transformer l’espace en site de camping de luxe, où les citadins pourront venir profiter de la nature, l’équilibre écologique ainsi que la qualité de vie des villageois sont grandement menacés. Une collaboration entre les employés de la compagnie et la communauté devra être mise en place.
LES TORTUES - 25 septembre 13 h 30 et 19 h et 16 septembre 19 h
Après des années de loyaux services en tant qu’agent de la paix, l’heure de la retraite a enfin sonné pour Henri. Mais c’est son mari Thom qui semble le plus emballé à l’idée de passer plus de temps avec sa douce moitié. Plutôt que de profiter de tout le temps qu’il a désormais à sa disposition, Henri se replie sur lui-même, épiant machinalement les applications de rencontres, et cherchant à passer le moins de temps possible avec Thom. Pour tenter de secouer les puces de l’amour de sa vie, ce dernier entame des procédures de divorce. Mais la stratégie crée plutôt l’effet inverse, et les éloigne encore davantage.
Conférence sur la vie et l’œuvre de Marcelle Ferron Le 13 septembre à 19 h aura lieu une conférence sur la vie et l’œuvre de Marcelle Ferron, présentée par Éric Perron. Durée 90 minutes. Coût d’entrée 15 $.