Mille feuilles - Trois fois deux
par Journal L'Attisée le 2024-09-23
PAR RACHEL GROU
Trois fois deux - Trois auteurs, deux titres chacun
Tatiana de Rosnay
Nous irons mieux demain (2022) - Une femme renversée par une voiture est gravement blessée. Témoin de l’accident, Candice la réconforte en attendant les secours. Elle lui rend ensuite visite à l’hôpital et, touchée par sa solitude, lui rend des services. Une amitié s’installe entre les deux femmes, en même temps qu’une certaine ambiguïté. Le jardin secret de Dominique Marquisan s’avérait des plus surprenants, mais de quel droit, après tout, y avait-elle fureté ? Émile Zola s’invite dans ce roman, y tient un grand rôle…
Leurs petites vies et autres nouvelles (2024) - En seize brèves nouvelles, on rencontre des personnages variés, des situations éclectiques. Parfois inspirées de la vie de l’autrice, on découvre dans certaines de ces histoires la genèse de sa passion pour Zola. L’enseignante propose de lire à voix haute un passage emblématique, un de ses préférés.
David Foenkinos
Le mystère Henri Pick (2016) - Une jeune éditrice et son compagnon découvrent un manuscrit inédit d’un illustre inconnu, Henri Pick. Le considérant comme un chef-d’œuvre, ils mènent une enquête pour découvrir qui est le mystérieux auteur. La publication du roman et son histoire improbable bouleversent le monde de l’édition. On évoqua aussitôt une mise en place impressionnante, rarissime pour un premier roman. Une enquête aux multiples rebondissements et comme toujours, on y trouve un clin d’œil de Foenkinos à ses deux Polonais ainsi que ses rigolotes notes de bas de page.
La vie heureuse (2024) * - Éric Kherson souffre d’un mal-être depuis la mort de son père, en grande partie à cause de l’attitude de sa mère depuis le décès. Lorsqu’une camarade de lycée perdue de vue depuis longtemps lui propose un poste au sein de son équipe de travail, il y voit l’occasion de changer de vie, de se réaliser. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. Si cette nouvelle orientation provoque de profonds changements chez lui, ce ne sera pas de la manière escomptée.
Grégoire Delacourt
Une nuit particulière (2023) * - Olivier quitte Aurore Ce n’est pas qu’il me quitte qui fait le plus mal (…) C’est qu’il ne prenne plus soin de moi. Simeone va quitter Marie Elle s’attend à ce que je parte. Le hasard (ou le destin??) met Simeone sur le chemin de Marie. Ils vont vivre ensemble une nuit intense, qui changera le cours des choses.
La liste 2 mes envies (2024) * - On retrouve dans ce roman Jocelyne, malheureuse gagnante d’un important gros lot dérobé par son mari. Elle en a récupéré une grande part (il était allé au bout de l’écœurement avec mon argent) qu’elle veut à présent dépenser. Qu’en fera-t-elle ? Elle fréquente un groupe de « gagnants anonymes » qui ont aussi du mal à gérer une nouvelle vie où l’argent abonde. Elle prend soin de son père en perte d’autonomie, veille sur ses enfants adultes, tient toujours sa mercerie, rêve d’aimer à nouveau et veut décider elle-même de l’usage de son argent.
* Bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection locale