Chronique municipale de Saint-Jean-Port-Joli - Octobre 2024
par Journal L'Attisée le 2024-10-01
Par Stéphen Lord, directeur général et greffier-trésorier
RAPPEL SUR LES CHIENS
Il est obligatoire d’enregistrer votre chien à la municipalité.
La médaille nous permet de retracer le propriétaire du chien errant et ainsi éviter bien des désagréments et des frais. Le coût de la médaille est de 20 $ pour la vie du chien. Elle est non transférable et non remboursable. Advenant la perte de la médaille, celle-ci peut être remplacée pour seulement 1 $.
Que tout animal gardé à l’extérieur d’un bâtiment doit être tenu ou retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de ce terrain.
Le gardien ne peut laisser l’animal errer dans un endroit où le public a accès ou sur une propriété privée autre que celle du propriétaire de l’animal.
Rappelons qu’en vertu de l’article 33 du règlement 793-21, toute personne, incluant le gardien de l’animal, qui contrevient aux dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible, en outre des frais, d’une amende de 250 $.
La Sûreté du Québec est responsable de l’application du règlement concernant les chiens dérangeant le voisinage par leurs aboiements.
MODIFICATION DES HEURES D’OUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX
Veuillez noter que suite à l’adoption du règlement 837-24 modifiant les conditions de travail des employés municipaux, les heures d’ouverture du Centre municipal suivantes sont encore en vigueur jusqu’au 2 novembre prochain :
Lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 15 h à 17 h.
Vendredi de 8 h à 12 h. Fermé le vendredi après-midi.
Pour les travaux publics, le service sera également fermé les vendredis après-midi. Pour toutes urgences, composez le 418-248-7531.
Par Nicolas Pilote, directeur de l’urbanisme et de l’environnement
ABRIS D’AUTOS POUR LA SAISON HIVERNALE
À compter du 1er octobre, il est permis d’installer les abris d’autos pour la saison hivernale. Ceux-ci ne doivent pas être installés en permanence donc ils doivent être enlevés au printemps.
CONSIGNES POUR LE BON DÉROULEMENT DES COLLECTES DES ORDURES, DE LA RÉCUPÉRATION ET DU COMPOSTAGE
Les consignes suivantes s’appliquent pour la collecte des bacs verts, bleus et bruns sur le territoire de la municipalité :
- Votre bac doit être placé en bordure de votre terrain la veille de la journée de collecte?;
- Dirigez les roues et les poignées de votre bac vers la résidence?;
- Si plus d’un bac, laissez une distance de 18 pouces entre les bacs. Cet espace est nécessaire pour la levée sécuritaire des bacs?;
- Le bac ne doit pas être placé sur le trottoir et en période hivernale, il ne doit pas nuire aux opérations de déneigement?;
- Le couvercle doit être fermé et les matières ne doivent en aucun temps déborder?;
- Aucune matière ne doit être déposée sur le bac ou à l’extérieur du bac (sous peine de ne pas être ramassé)?;
- Suite à la collecte, le bac ne doit pas rester en bordure de la rue.
NOTE IMPORTANTE : Pour la plupart vos bacs ont plus de 20 ans et certains ont une usure normale. Saviez-vous que vous pouviez acheter des pièces à la quincaillerie ou encore en commander sur le site de l’entreprise USD GLOBAL (https://www.usdglobal.com/)??
Nous avons à cœur de vous donner le meilleur service de collecte, lorsque vous nous informez d’une situation, soyez assuré qu’un suivi est fait auprès de notre entrepreneur. Ainsi, si vous êtes témoin d’une situation anormale n’hésitez pas à nous communiquer l’information.
Par Éric Thivierge, directeur de la vie communautaire
SUBVENTION MUNICIPALE AUX ORGANISMES 2025-2026
Les organismes de Saint-Jean-Port-Joli qui sont admissibles au programme de subventions municipales pourront effectuer leur demande d’aide financière pour 2025-2026 à compter du 1er octobre 2024 via le formulaire en ligne prévu à cet effet :
saintjeanportjoli.com/communautaire/repertoire-organismes/
La date limite est le 23 octobre 2024.
Par Virginie St-Pierre, coordonnatrice des services communautaires
FERMETURE DES PLATEAUX SPORTIFS MUNICIPAUX
Notez que la fermeture des différents plateaux sportifs (terrain de soccer, terrains de tennis, terrains de basketball et de pickleball, terrains de pétanque) sera effectuée au cours du mois d’octobre en fonction de la météo. Profitez donc des dernières journées de beau temps pour pratiquer vos sports favoris?!
INFO-LOISIRS HIVER 2025
Vous offrez des cours, des animations, des conférences, ou vous organisez une exposition, une compétition ou un festival cet hiver?? Joignez-vous à la programmation de loisirs qui paraîtra au début du mois de décembre 2024.
Pour ce faire, contactez-nous au 418 598-3084 poste 121 ou encore par courriel à virginie.st-pierre@saintjeanportjoli.com au plus tard le 25 octobre prochain. Vous pouvez également remplir directement le formulaire en ligne sur notre site web.
Au plaisir de vous faire une place dans notre Info-loisirs?!
LE PROGRAMME ACCÈS-LOISIRS
Afin de favoriser l’accès aux loisirs à toutes les clientèles, incluant les plus vulnérables, la MRC de L’Islet invite les fournisseurs de loisirs à offrir des gratuités (inscription à un cours ou un atelier, billet pour un spectacle, entrée pour un musée, etc.). La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli participe cette année, notamment en offrant certains abonnements et inscriptions gratuites à ses activités.
Vous êtes un organisme ou une entreprise et vous souhaitez inscrire une gratuité?? Visitez le site de la MRC de L’Islet : mrclislet.com/services/developpement-regional/loisirs/.
Vous être admissibles et aimeriez bénéficier du programme?? Restez à l’affût?; le lieu et le moment d’inscription à Saint-Jean-Port-Joli seront bientôt communiqués.
HALLOWEEN 2024
Les pompiers de Saint-Jean-Port-Joli vous accompagnent encore cette année dans votre collecte de bonbons?!
Où?? Rue Miville-Deschênes et les environs
Quand?? Le jeudi 31 octobre entre 16 h et 19 h
Rappelons aux automobilistes d’adapter leur conduite afin d’assurer la sécurité de nos petits piétons déguisés?!
BIBLIOTHÈQUE MARIE-BONENFANT
Soulignons le mérite bénévole
Le conseil municipal soulignera, lors de la séance du 7 octobre prochain, l’engagement remarquable de plusieurs bénévoles de notre bibliothèque, qui s’impliquent depuis un nombre d’années record?! Recevront un certificat de reconnaissance Carole Poitras (5 ans), Normand Gaudreau (15 ans), Renée Samson (15 ans), Karine Bigot (20 ans), Pauline Chamard (25 ans), Gemma Bernier (30 ans), Francine Caron (30 ans), Clémence Dubé (30 ans), Josette Dubé (30 ans), Lise Giasson (30 ans), Claudette Samson (30 ans) et Gilberte Picard (30 ans). Toutes nos félicitations et nos remerciements?!
La bibliothèque souffle ses 30 bougies
Inaugurée en 1994 entre les murs du 7-B, Place de l’Église, notre bibliothèque a connu depuis les 30 dernières années petites et grandes transformations, dont l’arrivée majeure du système informatique?! Heureusement qu’il y avait une forte équipe de bénévoles pour les mener à bien. Il nous fait donc plaisir de vous convier à célébrer ce grand anniversaire le vendredi 25 octobre prochain.
10 h 30 à midi : Venez rencontrer et remercier nos bénévoles. Apprenez-en davantage sur l’histoire de la bibliothèque à travers témoignages et photos. Vous pourrez aussi formuler des vœux pour son avenir?!
14 h à 16 h : Une animation jeunesse est prévue durant la période d’ouverture habituelle de la bibliothèque.
Café et jus seront offerts aux visiteurs toute la journée?! Soyez des nôtres?!
Heures d’ouverture
Dimanche 10 h à 12 h — Mardi 14 h à 16 h — Mercredi 18 h 30 à 20 h — Vendredi 14 h à 16 h
biblio.stjean@globetrotter.net
418 598-3187 / 7-B, Place de l’Église, Saint-Jean-Port-Joli
Par Blanche Deschênes, responsable de la bibliothèque Marie-Bonenfant
LA BIBLIOTHÈQUE MARIE-BONENFANT FÊTE SES 30 ANS!
Le dimanche 30 octobre 1994, la responsable du comité de bénévoles Gilberte Picard, le maire Jean-Pierre Dubé, l’artiste Michel Saulnier, des auteurs régionaux et de nombreux résidents de Saint-Jean-Port-Joli étaient réunis pour inaugurer leur nouvelle bibliothèque municipale. La plaque commémorative aux bras des principaux invités (voir photo ci-contre) présente Élisa-Emma Michaud, employée de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal au tournant du 20e siècle et auteure du livre «?Canadiennes d’hier?», publié en 1941. La nouvelle bibliothèque portera son nom de plume, Marie-Bonenfant, à la suite d’un concours et en l’honneur de l’écrivaine native de Saint-Jean-Port-Joli.
La bibliothèque a une nouvelle adresse, mais le service de bibliothèque existe déjà depuis les années 1950 au moins dans le village. D’abord située en haut de la sacristie, puis au rez-de-chaussée de l’édifice municipal, elle se trouve à partir de 1978 au 2e étage du Collège Fleury. En 1992, le conseil municipal décide de s’affilier au centre régional de services aux bibliothèques publiques, devenu aujourd’hui le réseau Biblio, et reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications pour sa bibliothèque. Les rénovations de l’ancienne salle de quilles située au sous-sol de l’édifice municipal au montant de 200?000 $ permettent d’aménager un espace offrant de nouveaux services. En plus du prêt de livres, les abonnés peuvent désormais emprunter des œuvres d’art ou écouter sur place des cassettes, un service très populaire auprès des habitués de la maison des jeunes, située juste en dessous à l’époque, particulièrement les jeudis soir.
Les résidents et résidentes attendaient avec hâte cette réouverture, laissés sans lecture durant le déménagement entamé en juillet. Ils seront nombreux à se faire faire des cartes d’abonnés les premiers jours d’ouverture, au grand dam des bénévoles. En effet, le système de ventilation fait des siennes et les files d’attente sont parfois longues. N’oublions pas qu’à l’époque, la bibliothèque ne bénéficiait pas de système informatique. Les cartes et les prêts sont rédigés à la main et il n’y a pas de moteur de recherche pour trouver un livre dans la collection qui compte près de 8?000 livres. Heureusement, l’affiliation au réseau des bibliothèques permet d’avoir l’appui de professionnels, dont M. Gravel, pour l’implantation de nouveaux systèmes de gestion de la collection tels que Coba.
Au fil des ans, nombreux sont les Port-Joliens et Port-Joliennes ayant visité la bibliothèque pour l’emprunt d’un livre, entre autres occasions lors des visites scolaires des classes de l’école Saint-Jean initiées dès l’ouverture par l’enseignante Christiane Couillard. Aujourd’hui, deux classes viennent encore mensuellement visiter la bibliothèque. Les heures d’ouverture régulières sont les mêmes qu’en 1994. La seule rupture de service en 30 ans a eu lieu durant la pandémie, mais l’équipe d’une trentaine de bénévoles, dont certaines sont là depuis le début, a vite repris du service. Si ces trente années vous rappellent de bons souvenirs, venez célébrer notre anniversaire avec nous le 25 octobre prochain. La bibliothèque sera ouverte pour un événement de remerciements et de partage de 10 h 30 à midi, puis nous offrirons café et jus aux visiteurs de 14 h à 16 h.