Chronique municipale de Saint-Jean-Port-Joli - Mars 2025
par Journal L'Attisée le 2025-03-01
Par Stéphen Lord, directeur général et greffier-trésorier
PREMIER VERSEMENT DE TAXES MUNICIPALES
Nous vous rappelons que la date d’échéance pour le premier versement de taxes municipales est le 31 mars 2025.
SOYEZ PILE À L’HEURE, VÉRIFIEZ VOS AVERTISSEURS DE FUMÉE.
Votre service de sécurité incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter du changement d’heure en mars pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.
Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la prévention des incendies, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie ou visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.
Par Nicolas Pilote, directeur de l’urbanisme et de l’environnement
URBANISME ET ENVIRONNEMENT
PLANS D’IMPLANTATION ET D’INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA)
Depuis le 15 mai 2017, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a mis en place un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Ce règlement s’applique à l’aire patrimoniale du secteur du Village, secteur de la rue de l’Ermitage et l’aire patrimoniale du hameau du Trois-Saumons. En plus des aires patrimoniales, le règlement s’applique sur une bande de soixante (60) mètres répartis de part et d’autre de la route 132. Ces secteurs sont désignés comme étant des territoires présentant un intérêt esthétique.
Ce règlement s’applique à toute nouvelle construction, ainsi qu’aux agrandissements, transformations et rénovations apportées aux bâtiments existants érigés avant 1946.
Les propriétaires concernés devront prévoir un délai supplémentaire pour l’obtention d’un permis. Puisque la demande devra être présentée au comité consultatif d’urbanisme pour recommandation et au conseil municipal pour approbation du projet.
BACS À ORDURES, DE RÉCUPÉRATION ET DE COMPOSTAGE
Vous devez placer vos bacs de déchets, de récupération et/ou de compostage la veille de la collecte afin de vous assurer que peu importe l’heure de la collecte, vos bacs soient bien ramassés. Lorsque plusieurs bacs sont mis côte à côte, bien vouloir les espacer suffisamment.
Attention au positionnement de vos bacs durant la période hivernale !
Pour faciliter le travail des équipes de déneigement et pour éviter d’endommager vos bacs, ceux-ci doivent être placés dans vos entrées, derrière la ligne de l’accotement, à une bonne distance de la chaussée.
Les camions sanitaires sont équipés de bras articulés qui leur permettent d’atteindre les bacs à une bonne distance sans problème. Merci de votre collaboration !
Par Virginie St-Pierre, coordonnatrice des services communautaires
LES NOUVELLES DU DOMAINE DE GASPÉ
Balade aux flambeaux
Vous étiez plus de 150 randonneurs à prendre part à cette désormais classique Balade aux flambeaux dans nos sentiers le 8 février dernier ! Merci à nos bénévoles et tout spécialement à Martin Bernier, Rafaël St-Pierre et Jean-François Bérubé. Merci à la MRC de L’Islet pour la généreuse collaboration, le chansonnier Joe Robicho et les breuvages chauds ! On remet ça en 2026 !
Règlements en vigueur dans les sentiers forestiers
Nous rappelons que les chiens sont les bienvenus dans les sentiers s’ils sont gardés en laisse et que leurs besoins sont ramassés.
Nous voulons également encourager les randonneurs à pratiquer le plein air SANS TRACE, en jetant leurs déchets dans les poubelles situées aux entrées du parc, pour ne laisser aucune trace de leur passage en nature.
Nous rappelons également qu’il est strictement interdit de circuler en véhicule — VTT, motoneige ou autre — dans les sentiers du Domaine de Gaspé. Pour des raisons de sécurité évidentes, mais aussi pour conserver l’état des sentiers, dont l’entretien nécessite beaucoup d’efforts. Merci à toutes et tous de respecter les règlements en vigueur.
État des sentiers
Pour connaître l’état des sentiers, visitez notre page Facebook « Domaine de Gaspé — sentiers forestiers ». Notez qu’en raison de la présence de blocs de glace sur le rivage, les descentes vers la rivière ne sont pas accessibles en ski de fond cette saison. Nous recommandons de traverser la rivière à pied.
Notez que les toilettes du Club de Golf Trois-Saumons demeurent accessibles tous les jours entre 9 h et 16 h, sauf en cas de tempête.
Camp de jour 2025
Les inscriptions au camp de jour débuteront le 30 avril 2025 à midi et prioriseront les résidents de Saint-Jean-Port-Joli. Pour faciliter vos démarches d’inscription, créez dès maintenant ou mettez à jour votre compte sur la plateforme en ligne Amilia (saintjeanportjoli.com/communautaire/info-loisirs-et-inscriptions/). Les modalités d’inscription seront communiquées sur le site web et la page Facebook de la municipalité. Restez à l’affût !
Vous prévoyez inscrire votre enfant au camp de jour et aimeriez qu’il ou elle bénéficie d’un accompagnement spécialisé ? Aidez-nous à planifier notre service en nous écrivant dès maintenant à virginie.st-pierre@saintjeanportjoli.com.
INFO-LOISIRS PRINTEMPS-ÉTÉ 2025
Vous offrez un atelier, une session de cours, une animation, un festival, une conférence ou une exposition durant la saison estivale ? Joignez-vous à la programmation de loisirs qui paraîtra à la fin avril 2025.
Pour ce faire, contactez-nous au 418 598-3084 poste 121 ou encore par courriel à virginie.st-pierre@saintjeanportjoli.com au plus tard le 15 mars prochain. Au plaisir de vous faire une place dans notre Info-loisirs !
Club de marche
Grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) et de l’URLS de la Chaudière-Appalaches, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, en collaboration avec l’entraîneuse Mélissa Fournier, pourra mettre en place un nouveau Club de marche gratuit et ouvert à toutes et à tous dès ce printemps. Restez à l’affût ; tous les détails se retrouveront dans le prochain info-loisirs !
LA RELÂCHE À SAINT-JEAN-PORT-JOLI DU 2 AU 8 MARS PROCHAIN
Aperçu de la programmation 2025
Dans la programmation, retrouvez cette année une activité spéciale organisée par le comité jeunesse de Saint-Jean-Port-Joli au Centre Rousseau, une soirée de cinéma pour ados et encore plusieurs opportunités de participer à des activités parents-enfant !
Pour connaître tous les détails de la programmation de la relâche 2025 à Saint-Jean-Port-Joli et dans les environs, visitez le site web saintjeanportjoli.com/relache2025.
Bibliothèque Marie-Bonenfant
Nouveautés jeunesse
Nous avons installé en février de nouveaux présentoirs pour les nouveautés et les magazines jeunesse. Profitez de nos abonnements aux J’aime lire, aux Pomme d’Api, aux Débrouillards, aux Explorateurs et à la publication bimensuelle Astrapi dont les numéros suivent l’actualité culturelle et scientifique. Une bonne façon d’habituer les jeunes à lire régulièrement !
Nous achetons aussi mensuellement de nouveaux livres jeunesse. Ce mois-ci, le treizième tome de la série de Super Chien. Dans le nouveau tome, intitulé Gros Jean: Le commencement, Dav Pilkey présente l’origine des personnages préférés de la série lorsqu’ils doivent sauver la ville des méchants. Au menu aussi, la suite de Crobot Magnon, Garfield - L’ordre des choses et Mini-Jean et Mini-Bulle - Les chevaliers de la préhistoire.
Rappel: Des heures d’ouverture supplémentaire !
Depuis janvier, la bibliothèque ouvre désormais ses portes les mercredis de 15 h 30 à 17 h 30, en plus de l’horaire régulier. L’objectif est d’augmenter les périodes d’ouverture tout en rejoignant davantage les familles et la clientèle qui fréquente le cinéma et le service de garde de l’école les mercredis. Planifiez votre prochaine visite !
Recherche de bénévoles toujours en cours !
Nous recrutons présentement afin de compléter les équipes d’accueil pour les plages horaires du mardi de 14 h à 16 h et du mercredi de 15 h 30 à 17 h 30. Les présences se font aux trois semaines selon un horaire établi en début d’année. Une formation est offerte par nos bénévoles chevronnés et différentes activités de reconnaissance sont organisées au cours de l’année. Vous êtes intéressé. e ? Contactez-nous par courriel ou par téléphone sans attendre !
Heures d’ouverture et coordonnées
Dimanche 10 h à 12 h - Mardi 14 h à 16 h
Mercredi 15 h 30 à 17 h 30 et 18 h 30 à 20 h - Vendredi 14 h à 16 h
bibliotheque@saintjeanportjoli.com - 418 598-3187 - 7-B, Place de l’Église
______________________________________________________________________________________________
Par Maxime Goulet-Bernier, coordonnateur sportif
RETOUR SUR LES TOURNOIS DE HOCKEY DE JANVIER AU CENTRE ROUSSEAU
La 4e édition du tournoi M9 de Saint-Jean-Port-Joli se tenait du 10 au 12 janvier. Au total, c’est 26 équipes et 300 jeunes joueurs et joueuses qui ont foulé la glace du centre Rousseau dans 4 différentes divisions. La région était bien représentée, alors que les Alliés de Montmagny-L’Islet l’ont emporté dans le D1, tandis que les Alliés de Montmagny l’ont emporté dans le D4. Les Grizzlys de Mascouche repartent avec les grands honneurs dans le D2 et les Commandeurs 2 de Lévis l’emportent contre Montmagny en finale du D3.
De son côté, le tournoi M11 se déroulait le weekend suivant, du 16 au 19 janvier. Encore une fois, c’est plus de 300 jeunes joueurs et joueuses qui ont pu pratiquer leur sport préféré au Centre Rousseau. Dans la catégorie A, les Guépards de Granby se sont imposés contre les Bombardiers de Valcourt. Dans le M11 B, les Gaulois Orange de Saint-Lin l’ont emporté face à l’équipe locale : les Alliés de Montmagny-L’Islet 1. Finalement, dans la classe C, les grands honneurs reviennent aux Sharks du Haut-St-François qui sont sortis gagnants d’une chaude lutte contre leurs rivaux de l’Estrie, le Phœnix de Sherbrooke.
Toute l’organisation est fière du travail accompli lors de ces deux gros tournois et tient à remercier les nombreux partenaires, particulièrement les producteurs de lait du QC pour leur commandite de laits au chocolat qui a été très appréciée des participants.
___________________________________________________________________________________________________
Par Georges Harvey, gérant du Centre Rousseau
Pour toute question ou information supplémentaire :
Georges Harvey | centrerousseau@saintjeanportjoli.com | 418 598-3144